Conakry : L’APIP met un nouveau point de contact à la disposition de ses usagers

L’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP) a mis un nouveau point de contact à la disposition de ses usagers. Il s’agit d’un nouveau service dénommé « APIP Mobile ». La cérémonie de lancement officiel de ce nouveau service a eu lieu, ce vendredi 17 juillet 2020, en présence des partenaires techniques et financiers, sous le haut patronage de Gabriel Curtis, ministre des Investissements et des Partenariats Publics et Privés.

APIP Mobile a pour objectif principal d’offrir les services de l’APIP au public guinéen de manière ambulante. C’est un projet accompagné et financé par le PNUD. Selon Namory Camara, directeur général  de L’Agence de Promotion des Investissements Privés, ce nouveau service permettra de faciliter davantage les démarches des entreprises.

 « L’APIP ambitionne de se rapprocher davantage des porteurs de projet et promoteurs à l’effet de les accompagner dans leur développement. Nous envisageons d’accélérer l’opérationnalisation de nos services de proximité dans toutes les régions administratives de la Guinée.  Ce nouveau service facilitera davantage les démarches de formalisation des entreprises dans notre pays. En effet, au-delà des services d’information, de conseil et de formalisation, c’est aussi un nouveau point de contact que l’APIP met à la disposition de ses usagers. A cet égard,  il est important de rappeler que cette nouvelle approche d’une administration publique de proximité à travers un bureau ambulant qui constitue une première en Guinée, mais aussi dans la sous-région. C’est une ambition de nous accrocher davantage de nos cibles.

L’APIP Mobile vise à lever les contraintes qui pèsent sur les opérateurs au niveau national au nombre desquelles figurent les difficultés liées à la mobilité. Le déficit des formations relatives aux accompagnements offerts et les nombreuses  écailles liées à l’accès au financement », explique le directeur général de l’APIP.

Ce projet s’inscrit dans une dynamique de croissance économique à fort impact sur le développement du secteur privé dans le plan national de développement économique et social porté par le président de la république et piloté par son premier ministre.

De son coté, Gabriel Curtis, ministre des Investissements et des Partenariats Publics et Privés, a rassuré l’utilité du projet.

« En élargissant les services de l’Agence de  Promotion des Investissements Privés, je n’ai aucun doute sur le fait que les promoteurs bénéficieront d’un appui technique mieux adapté tout en leur assurant une meilleure mise en œuvre de leur projet.   La mobilité des services garantira une approche directe du secteur informel qui constitue 80% des entrepreneurs. Aller vers ce secteur informel permettra de dispenser des informations fiables auprès de ce groupe cible et stimuler la formalisation de ces opérateurs économiques. L’APIP Mobile sera un atout de l’écosystème entrepreneurial  en Guinée », rassure le ministre.

La cérémonie a été clôturée par la coupure du ruban par le ministre Gabriel Curtis et AminataTouré, maire de la commune de Kaloum.

Mouctar Kalil Camara 

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :