Conakry/Dixinn : Remise des attestations aux artistes comédiens de la grande compétition intercommunale

Les autorités de la commune de Dixinn ont procédé à la remise officielle des attestations aux artistes comédiens de la dite commune ayant participé à la grande compétition intercommunale, organisée par la Coordination nationale des comédiens de Guinée (CNCG), le 14 mars dernier à l’Espace Fougou-Fougou.

C’est la salle des fêtes de la commune de Dixinn qui a servit de cadre à la cérémonie de remise, en présence des autorités communales, avec une forte mobilisation des artistes comédiens.

Prenant la parole au nom de sa corporation, le président de l’antenne de la coordination nationale des comédiens de Guinée à Dixinn, invite les autorités à protéger les œuvres des artistes guinéens contre le piratage pour leurs valorisations dans le monde.

« L’activité qui nous réunit ici est la résultante de la vision de la coordination nationale des comédiens de Guinée, celui d’œuvrer à la promotion des talents naissants. Nous avons tous le droit de protéger les œuvres des artistes guinéens pour leurs valorisations dans le monde. Vu les conséquences désastreuses suite au phénomène de piratage de nos œuvres, nous lançons un appel auprès des autorités de se donner pour un monde digne des artistes » a lancé le président le président de la coordination communale des comédiens de Dixinn.

De son côté le directeur communal de la jeunesse de Dixinn, Kémoko Condé, lui déclare que la cérémonie de remise à pour objectif de renforcer les liens, mais aussi un moyen de tisser les relations entre les artistes comédiens de Dixinn, les autorités communales et les différents départements en charge de la jeunesse et de la culture.

Ainsi, précise-t-il, « malgré le temps, nous voici aujourd’hui par la grâce de Dieu et aussi grâce à l’appui salvateur de monsieur le maire, qui n’a ménagé aucun effort pour mettre les moyens à notre disposition sans démagogie, nous lui adressons nos vifs remerciements, que Dieu lui rende au centuple ».         

Présentant le message de félicitation et d’encouragement de l’autorité communale, le président de la commission chargée de la jeunesse, des sports, des arts et de la culture de Dixinn, Laye Djiba Camara, indique que la tenue de cette cérémonie est l’illustration de la bonne initiative de l’exécutif communal à soutenir la cause des artistes comédiens parce que, dit-il, qu’il n’y a pas d’avenir sans la jeunesse.

 « Sans la jeunesse on ne parle pas d’avenir, on ne parle d’avenir que quand il y’a une jeunesse. Cette jeunesse mérite des appuis, qu’ils soient financièrs, techniques, physiques ou morales. C’est dans ce sens que monsieur le maire en particulier et tous les élus de cette commune me chargent de vous féliciter, de vous encourager, et de vous dire aussi qu’ils espèrent lors de la prochaine retrouvaille que soit une remise d’un trophée à dimension nationale, pourquoi pas un prix international » souhaite le premier responsable en charge de la jeunesse, des sports, des arts et de la culture dans la commune de Dixinn.

A noter que la compétition s’est joué sur plusieurs disciplines dont entre autres : Le sketch dramatique (sur la réconciliation nationale), stetch comique (aux choix), Poème (sur la migration) et concours de beauté (Masters, Miss et Miss Big-Maman).

Mohamed Barry, 224 624 39 57 84 

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :