Conakry : Des femmes au dépotoir de Dar-Es-Salam pour recycler des mèches usées et les revendre

Recycler des objets usés pour les revendre, est l’une des principales activités de certaines femmes de Conakry. Ces femmes ramassent tout genre d’objet dans les dépotoirs, les recyclent et les revendent. Au  dépotoir du quartier Dar-Es-Salam, commune de Ratoma, nous avons rencontré des femmes qui recyclent des mèches usées pour les revendre. C’est le cas de Mariame Combosse Soumah qui explique que c’est à travers ces objets jetés qu’elle subvient au besoin de sa famille.

 « Nous vivons de l’importance des ordures jetées ici car c’est dans ça que nous avons eu nos enfants et les avons inscrits à l’école. C’est  grâce aux objets, des fois de valeur, que nous ramassons ici pour ensuite les laver et aller les revendre au marché. Et ces outils-là sont des plastiques, des bouteilles, bidons, sachets plastiques et des livres ou des jus dont la date reste des fois deux mois ou un mois à bas prix. Moi, je me suis fixé comme objectif de ramasser les mèches pour les réparer avec ma copine qui est maîtresse de salon et nous revendons à bas prix, compte tenu que le nouveau c’est à 100.000 GNF ou 80.000 GNF. Nous, on revend à 30.000 GNF ou  50.000 GNF », explique-t-elle.

 « En montant sur les ordures nous ne portions que des pantalons et des simples chaussures puisque nous n’avons pas les moyens nécessaires pour nous outiller en objet de protection. Donc du coup lorsque nous terminons, on se désinfecte avec l’eau de javel. Quand-même nous risquons notre vie puisqu’il  y’a tout genre d’ordures qui sont jetées là-bas », rajoute cette femme.

Ces femmes sont prêtes à faire d’autres activités, disent-elles, si l’opportunité se présente. Pour le moment, c’est à travers ces activités qu’elles gagnent leur quotidien.

Il faut d’ailleurs noter que ces mèches recyclées arrangent d’autres femmes qui n’ont pas les moyens de s’offrir des mèches neuves.

Hassatou Lamaranah Bah

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!
In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :