Conakry : Des cadres de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale en échange avec les journalistes

Les responsables de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) étaient en conférence débat avec les journalistes de différents médias ce vendredi 07 mai. Cet échange a porté entre autres sur la mission, les réformes mises en place, les défis, les perspectives et les prestations payées par la CNSS.  

Objectif est d’informer les hommes de médias sur l’organisation et le fonctionnement de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, afin qu’ils puissent faire faire le relai au niveau des citoyens.  

Cette rencontre s’est tenue dans la salle de conférence de la Caisse. A tour de rôle, les journalistes ont eu à poser des questions qui ont été répondues individuellement par des responsables  concernés.

A la fin des débats, Malick Sancko, directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a exhorté les journalistes à passer le message à la population, tout en expliquant l’importance de sécurité sociale.

« Je remercie le président de la république qui dans ses sorties ne manque pas de rappeler aux entreprises de se faire immatriculer. Sans immatriculation, vous ne pouvez être affilié à la caisse nationale. Nous souhaitions qu’à la sortie de ce débat, que vous aussi puissiez faire le relai afin que chaque Guinéen comprenne que la sécurité sociale est l’affaire de tout le monde. Nul ne peut à lui seul se prendre en charge, raison pour laquelle nous vous convions, si vous n’êtes pas encore inscrit de tout faire pour vous faire inscrire.  Car à la sécurité sociale quand êtes affiliés, vous avez vos droits de votre vivant alors que vous êtes en activité. Si vous n’êtes plus en activité puisque nous avons un système de solidarité intergénérationnelle pour ceux-là qui ne sont plus en activité, ils doivent être pris en charge par les contributions parce ceux qui sont en activité.

Pendant que vous n’êtes plus en activités, vous pouvez avoir d’autres charges, avoir des enfants, là aussi la caisse doit venir à votre secours. Après votre décès, vous avez toujours la caisse de sécurité sociale parce que vous aurez laissé des ayants droits qui auront bénéficié de vos prestations », a lancé le DG de la CNSS.

Des perspectives sont en vue au niveau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale notamment le rehaussement de 6%  de couverture sociale en 2020 à 30%  en 2025, l’extension de la couverture sociale aux travailleurs du secteur informel, la mise en place des régimes de retraite complémentaire, la mise en place d’un portrait de télé paiement des cotisations sociales etc…

Kalil Camara

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!
In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :