Conakry/Culture: Les écoles Bah-Kane remportent la première édition du prix ”Amuse-toi avec le livre”

Trois écoles ont participé à la finale de cette compétition qui s’est déroulée à la salle événementielle de la RTG Koloma ce
samedi 27 avril 2019. Il s’agit des groupes scolaires Abdoul Malick, Bill Gates et les écoles Bah-Kane.

<< Nous avons pour objectif de promouvoir l’emploi- jeune et créer des opportunités d’emplois, permettre aux jeunes d’avoir une formation parce que de nos jours, nous remarquons que les formations qui sont données dans les écoles et celles demandées dans les entreprises ne sont pas en adéquation. Pour cela, le Club des Jeunes Leaders de Guinée oeuvre dans la promotion de l’emploi jeune à travers les formations que nous programmons de temps à autres selon nos plans d’action >>, a expliqué Mamadou Bella Diallo, présidente de la structure organisatrice (le Club des Jeunes Leaders de Guinée, CJLG).

Les candidats se sont “affrontés” dans quatre épreuves. Et
après délibération du jury, ce sont les écoles Bah-Kane qui ont été proclamées victorieuses de cette premiēre édition du prix ” Amuse-toi avec le livre.

Une victoire qui rejouit Fatoumata Sy Savané, “Messi” de l’équipe gagnante:
<< Je suis contente, très émue d’avoir remporté le prix de cette première édition. La victoire déjà est quelque chose de glorieux. Je remercie le CJLG pour avoir créé ce projet avantageux. Un projet qui sera grand dans le futur>>.

Pour Bah Thierno Madjou du groupe scolaire Bil Gates, un des candidats malheureux, l’échec n’est pas une fatalité.
<< Hier on a occupé la première place avec un écart de point, mais malheureusement aujourd’hui on se retrouve en deuxième position. Je me prépare pour la prochaine édition. Je conseille tous les élèves de participer à des compétitions scolaires parce que ça montre et améliore le niveau>>, a -t-il prodigué comme conseils à ses collègues.

En dépit des satisfecits, les candidats ont bénéficié des livres et d’autres matériels scolaires. Ils suivront également des formations gratuites.

La première édition du prix ”Amuse-toi avec le livre” a débuté le vendredi 26, pour prendre fin samedi 27 avril 2019.

Les organisateurs comptent promouvoir l’emploi jeune, des formations qui aideront les jeunes à mettre en exergue leurs connaissances pour, disent-ils, freiner l’immigration clandestine.


Kalil Camara

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :