Composition du nouveau gouvernement : « Le président Alpha Condé est dans un dilemme… »

0
351

Un mois après son investiture, le président Alpha Condé peine toujours à constituer son gouvernement. Pour le président de la PJDD cela montre que le chef de l’Etat guinéen serait dans un dilemme dans la composition de la nouvelle équipe gouvernementale.

« Dans la mesure où il y’a eu beaucoup de choses qui sont passées dans la conquête du troisième mandat…Il y’a beaucoup de ministre qui ont mouillé le maillot comme il aime à le dire pour qu’il puisse briguer ce troisième mandat au prix du sang de certains guinéens et de la destruction des biens des citoyens. Ceci pour dire que Alpha Condé est dans un dilemme dans la composition de la nouvelle équipe gouvernementale. Je pense que le président Alpha Condé veut mettre en place un gouvernement de complaisance », dit Ibrahima Aminata Diallo dans un entretien qu’il a accordé à nos confrères de Star21tv.

Le président de la plateforme des jeunes leaders de l’axe pour le développement et de la démocratie justifie sa position en ces termes : « Je vois très mal Alpha Condé se passer de certains ministres car ça pourrait se retourner contre lui ».

Poursuivant, Ibrahima Aminata Diallo souligne qu’il n’est plus jamais impératif pour Alpha Condé d’installer son gouvernement pour répondre aux besoins de la population.

« Le moment est critique dans la mesure où nous sommes dans une crise postélectorale. Et aujourd’hui avec toutes les revendications de l’opposition notamment de son principal opposant qui reste sa position, le président de la République a intérêt à mettre en place un gouvernement très rationnel avec des technocrates, qui font faire le travail du peuple de Guinée ».

En attendant sa composition, le président de la République Alpha Condé a rendu publique la nomenclature de la nouvelle équipe gouvernementale qui sera dirigée par le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana. Ce nouveau gouvernement et premier du genre de la quatrième République, est composé de 36 ministères et un secrétariat général.

Mohamed Barry

Laisser un commentaire