Commune de Matoto/Santé: Une coalition mise en place pour la santé des Femmes

Dans le cadre de la promotion et du renforcement de la participation active des femmes dans la gouvernance de la santé au niveau communautaire, pour enfin favoriser l’accès à des soins de santé de qualité à la base, l’association Guinéenne de Femmes pour l’équité et la gouvernance (AGUIFPEG) a procédé ce mardi 28 juillet à la mise en place d’une coalition des femmes pour la santé dans la commune de Matoto.

Cette coalition qui est le fruit des activités qui ont duré 11 mois, va se charger de la discussion des résultats issus des focus groupes, avec les autorités sanitaires de la commune de Matoto

« on est là pour la mise en place de la coalition des femmes pour la santé de Matoto. Vous n’êtes pas sans avoir que, nous venons de très loin, ça nous fait 11 mois d’activité sur le terrain et ces activités ont abouti à la mise en place de cette coalition aujourd’hui pour la commune de Matoto. La coalition va se charger de discuter des résultats issus des focus groupe avec les autorités sanitaires et les autorités locales de la commune de Matoto, pour voir quels sont les moyens, les mesures qu’il faut pour faciliter l’accès des femmes, des citoyens aux soins de santé primaire » Explique madame Mariama ciré Keita coordinatrice Nationale des activités de l’ONG AGUIFPEG.

Après la mise en place de cette coalition composée de cinq membres, Mariame Sayon Bangoura, coordinatrice de la coalition de la commune de Matoto revient sur la mission qui leurs a été confiée « notre mise en place est d’exercer tout ce que la coalition recommande afin que les femmes puissent se prendre en charge pour la réussite de la gouvernance de la santé de la femme. Mobiliser toutes les femmes, les faire participer, les faire comprendre les défis qui les assaillent pour qu’on puisse ensemble remonter ces défis » promet-elle.

À signaler qu’une équipe a été déployé à l’intérieur du pays pour la mise en place des différentes coalitions dans les 33 communes rurales et 41 communes de convergence.

Mansaré Naby pour www.kalenews.org 

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :