Changement de la constitution : Alia Diaby de l’INIDH pris à contre-pied par Maitre Frédéric Fromo Loua

Lors de de la dernière plénière de l’institution Nationale Indépendante des droits de l’Homme, son  président, Alia Diaby, s’est prononcé favorable au changement de la constitution. Une prise de position qui a ‘’choqué’’ certains commissaires de l’institution notamment Maitre Frédéric Fromo Loua. Le patron de l’ONG Même Droit pour Tous estime que les propos de M. Diaby n’engagent que sa personne.  

« Cette position ne reflète nullement la position de l’INDH. Elle reflète la position et l’ambition du président Alia Diaby.

Je sais qu’il y a beaucoup de commissaires qui ont la même position que moi et qui m’ont appelé pour me dire que ce n’est pas la position de l’INIDH. Donc moi en tant que commissaire, je dis ce que je pense.

Le discours dont on  a pris connaissance dans la salle, personne n’a été consultée. En tout cas moi je n’ai pas été consulté par rapport à ce qui allait être dit. Ça ne m’engage pas et ce n’est pas la position de l’INIDH. Parce que dans ce contexte guinéen on ne peut  pas dire que le Président de la république a la possibilité de proposer une nouvelle constitution à la Guinée. C’est une aberration.

L’institution doit être indépendante, neutre et doit assurer sa position sur la base d’une concertation de tous les membres. Mais le président ne peut pas prononcer un tel discours et dire que c’est la position de tous les membres. Ce n’est pas vrai.

La constitution est un texte dynamique. Elle a prévu les conditions dans lesquelles elle peut être révisée. Mais pas les conditions de son remplacement. On ne peut pas gifler un texte aussi important, consensuel parce qu’il a été élaboré dans un contexte de crise. Il y’a un consensus national. En tout cas, tout le monde était d’accord pour qu’il y ait une nouvelle constitution. Alors on l’a adoptée. Et toutes les institutions sont aujourd’hui issues de cette constitution », a laissé entendre Maître Frédéric Fromo Loua chez nos confrères de la radio Nostalgie.

LINCOLN, 624901737

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :