Cellou Dallein Président de la République: « Moi je ne changerai pas de constitution en 2021 »

À la question de savoir s’il va changer de constitution au cas où il serait président en 2021, Elhadj Cellou Dallein Diallo, président de L’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) rassure qu’il ne le fera pas. Avec la révision constitutionnelle prévue par la loi, Cellou Dallein dit qu’il ne voit pas de nécessité pour changer la constitution.

« Très honnêtement, je ne vois pas la nécessité de changer la constitution. Je rappelle que la constitution est un cadre général. On peut faire adopter des lois organiques pour renforcer un domaine qu’on souhaite renforcer. On peut adopter des lois ordinaires. Si on veut renforcer par exemple comme dit Alpha Condé, la lutte contre le réchauffement climatique, on n’a pas besoin de changer de constitution. On peut prendre une ou des décisions au niveau des ministères par voie réglementaires, pour renforcer des dispositions relatives à un domaine particulier. Je ne vois pas de changer de constitution.

Maintenant il y’a les dispositions intangibles que personne ne veut changer, sauf la limitation de mandat. On n’a pas besoin de les changer. Toutes les autres dispositions peuvent être renforcées soit en modifiant la constitution, soit en prenant des lois qui renforcent les dispositions qui sont déjà dans la constitution. Donc moi je ne changerai pas de constitution en 2021 », a promis l’opposant le plus redouté du président Alpha Condé chez nos confrères de lynx FM.

Mouctar Kalil

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :