Boubacar Biro Barry. « Nulle part il n’est dit qu’un travailleur retraité ne peut être syndiqué »

Aussitôt élu à la Confédération syndicale des travailleurs de Guinée (CSTG), des voix se lèvent pour dénoncer cette élection du désormais ex leader du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG).

Les détracteurs d’Aboubacar Soumah lui reprochent d’être un retraité qui ne devrait en aucun cas diriger une centrale syndicale en Guinée.

Mais le porte-parole du SLECG, lui persiste et signe en disant que dans aucun texte juridique il est dit qu’un travailleur retraité ne peut pas être syndiqué.

« La loi est impersonnelle. Ensuite, en la matière vous ne verrez pas dans aucun texte juridique des centrales syndicales, ça je le dis sans me faire démentir où il est dit qu’un travailleur retraité ne peut pas être syndiqué. Et une fois qu’on est syndiqué, on est électeur et éligible. Sur ça faites les enquêtes autour de tous les textes juridiques qui régissent la vie syndicale en Guinée. Mieux, au niveau des conventions internationales que la Guinée a dûment ratifiées, nulle part il n’est dit qu’un travailleur retraité ne peut être syndiqué. Parce que les retraités se constituent en fédérations qui sont affiliées aux grandes centrales syndicales. Et donc si ce n’est pas parce qu’on cherche poux sur le crâne ragé de Soumah, c’est même ridicule de poser un tel problème », a martelé Boubacar Biro Barry. 

Mohamed Barry

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :