Boké : Les préparatifs de l’aïd-el-Fitr et la cherté des prix

Les préparatifs de la fête de l’Aïd El-Fitr vont bon train dans la préfecture de Boké. Dans cette ferveur ils sont nombreux à venir acheter des habits et chaussures pour la célébration de la fête. Cependant, beaucoup se plaignent de la cherté des prix. Chose que les commerçants justifient par la fermeture des frontières avec les pays voisins.

Hassanatou Diallo dans l’espoir de trouver un complet et une chaussure pour ses enfants est surprise de constater une hausse excessive des prix « Je suis là dans le but de trouver un complet pour ma fille et mon garçon mais je vois que c’est trop cher, un pantalon jean pour ma fille aujourd’hui est à 100 mille francs, même prix pour le garçon. J’ai payé la chaussure de mon garçon à 250 mille, pour ma fille je vais me chercher en attendant. Sinon l’année dernière ce n’était pas aussi comme ça », a-t-elle exprimé sa déception.

Les détenteurs de boutiques précisent que la fermeture des frontières avec la Guinée et la restriction des voyages seraient la cause de l’augmentation des prix au marché.

D’autre par contre se dirigent vers les ateliers de couture, comme Mariam Compo qui est venue récupérer ses habits de fête dans un atelier de couture : « je suis venue pour récupérer mes habits mais le tailleur me dit d’attendre pour faire la finition, je suis obligée d’attendre pour rentrer avec. Si je ne mets pas la pression je pourrai ne pas fêter avec ces habits », a-t-elle laissé entendre.

Mamadou Barry Jumbo maître tailleur dans un atelier de la commune urbaine de Boké affirme qu’ils n’ont pas de repos depuis plusieurs jours pour satisfaire la clientèle. Il reconnaît tout de même que les retardateurs, leur causent assez de problèmes pour faire leur travail.

Cette année encore les fidèles musulmans de la Guinée tout comme d’autres pays, vont célébrer cette fête dans un contexte de crise sanitaire.

Hassatou Lamarana Bah

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!
In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :