Boké : Des aliments en vente exposés à la poussière et aux mouches

 C’est un constat amer dans le centre-ville de la commune urbaine. Des vendeurs d’aliments ne respectent pas les règles hygiéniques. Des boulettes, des galettes, des poissons grillés, des brochettes de viande et d’autres aliments en vente sont exposés à la poussière et aux mouches. Cet état est déploré par les citoyens. C’est le cas de Binta Baldé, citoyenne rencontrée au centre-ville s’inquiète « beaucoup revendent sans le respect des règles hygiéniques, les aliments ne sont pas couverts, il y a la poussière et les mouches viennent se poser dessus, parfois il y a même les galettes qui tombent à terre on ramasse pour le revendre encore, et tout cela provoque la maladie », déplore cette citoyenne de la commune urbaine de Boké.

Cette autre citoyenne Mariam Compo se méfie toujours d’acheter les aliments non couverts « j’ai toujours bien vérifié ce que je dois acheter parce qu’il y en a qui ne respecte aucune mesure hygiénique, donc pour ma propre santé je n’achète pas» se prévient-elle.

Docteur Doussou Diallo, l’une des spécialistes en santé hygiénique à l’hôpital régionale de Boké, explique les dangers que cela peut en courir pour les consommateurs « l’hygiène permet de garder sa santé, on reçoit beaucoup de cas de malades de gastroentérite, surtout de fièvre typhoïde parce que l’hygiène n’est pas là, les parents même ne prennent pas soins d’eux-mêmes » a-t-elle exposé.

Exposer les aliments aux intempéries de la nature, c’est contribuer à la distribution de la maladie à grande échelle. C’est pourquoi Doussou Diallo interpelle la population « même si tu as faim il ne faut pas acheter un aliment qui n’est pas couvert, parce que vouloir manger ça, provoque d’autres maladies, même si un sachet d’eau je préfère boire que d’acheter ces aliments, j’invite les citoyens à ne pas acheter un aliment qui n’est pas couvert », suggère la spécialiste.

Dans la commune urbaine de Boké, on constate l’absence d’un service de sécurité chargé du contrôle des aliments en vente.

Hassatou Lamarana Bah

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!
In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :