Arrestations des étrangers en Guinée : Comment les maliens se sont retrouvés dans une situation inconnue ?

Plusieurs étrangers dont les maliens, Sénégalais, Burkinabés etc.. se trouvant dans des situations inconnues ont été interpellés par les autorités guinéennes. Pour le cas des ressortissants maliens, les membres du bureau exécutif du Haut Conseils des Maliens en Guinée a animé un point de presse , ce mardi 29 octobre, afin d’apporter des éclaircissements sur ce sujet qui a fait l’objet de beaucoup d’interprétation.
Après avoir mené des investigations auprès des interpellés, leurs parents et les membres de la société Qnet qui serait l’hôte de ces étrangers sur le territoire guinéen, le le Haut Conseil des Maliens en Guinée a décidé de donner les détails de cette affaire.

« La société Qnet qui fait le marketing en ligne ou des gens qui agissent en son nom font des contacts relationnels…Pour le cas qui nous concerne, il s’agit d’un jeune guinéen qui résidait en Guinée Équatoriale avec un de nos compatriotes. Il a contacté ce dernier pour lui parler d’une affaire qui semble intéressante et qui pouvait lui éviter d’aller à l’aventure. Donc c’est sur invitation de son ami que ce malien est venu pour la première fois. Donc Il a été mis en contact avec les représentants ou soi-disant représentants de la société Qnet. Il a été dit que pour bénéficier des avantages liées à sa nouvelle construction , il faudra qu’il paie d’abord 500.000 Cfa, une équivalence de 8 millions de francs guinéens. En plus de cela qu’il doit faire venir deux autres qui seront intéressés par le projet. C’est ainsi il a commencé à faire venir des amis ou des parents. Chaque fois qu’une personne arrive, elle rentre dans les mêmes conditions. De file à aiguille, il s’est trouvé un nombre important », a fait savoir le président du Haut Conseil des Maliens en Guinée.

À signaler que la société Qnet est suspendue pour toute activité pour le moment.


Mouctar Kalil Camara

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :