ANIES : « Plutôt c’est un moyen de maintenir les citoyens dans la pauvreté »

C’est l’analyse faite par Dr. Alhassane Makanera Kaké sur l’opportunité de la création de l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES), une initiative du président Alpha Condé pour la réduction de la pauvreté en Guinée.

Présente en Guinée depuis 2019, l’ANIES se veut être un vecteur puissant de redistribution de la richesse pour lutter contre la vulnérabilité des citoyens en leur donnant un montant que ce Dr Kaké qualifie d’insuffisant pour lutter contre la pauvreté.

« A mon avis la méthode utilisée pour lutter contre la pauvreté dans notre pays est source de problème. Ou c’est une méthode qui ne permet pas de lutter contre la pauvreté. Il ne suffit pas de distribuer de l’argent gratuitement aux citoyens pour dire qu’on les tire de la pauvreté. Plutôt c’est un moyen de maintenir les citoyens dans la pauvreté » fait remarquer d’entrée Dr. Alhassane Makanera Kaké.

Poursuivant, l’économiste invite l’Etat guinéen à revoir sa politique de gestion pour permettre à ses citoyens qui vivent dans la précarité de s’en sortir.

« A la place de l’ANIES, j’aurais souhaité qu’on puisse utiliser une autre politique, qui consiste à réunir des petits groupes pour financer des secteurs d’activités créatrices de revenus. Pour sortir progressivement de la pauvreté. Mais s’ils décident d’avoir une assiette large et donnent juste à quelqu’un de l’argent par mois, c’est encore le mettre dans une situation d’attente de précarité et pauvreté pour le mois prochain. Comme le dit un proverbe chinois : au lieu de donner du poisson à quelqu’un, apprend le à pêcher… » Insiste-t-il.

D’ailleurs ce spécialiste des questions économiques, « la création d’emplois pour des jeunes, le renforcement du système éducatif sont meilleurs pour permettre à la population de combattre la pauvreté », rappelle un vecteur puissant de redistribution des fruits de la prospérité économique. 

Mohamed Barry

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!
In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :