Agriculture: La Guinée met en place le forum de conseil agricole

Ce jeudi, 10 juin 2021, le ministre de l’Agriculture et de l’élevage Roger Patrick Millimono a présidé l’Assemblée général du forum guinéen de conseil agricole (FOGUICA) en présence de plusieurs partenaires techniques et financiers comme l’USAID et l’AFD. L’objectif de ce forum, est de promouvoir l’échange d’informations pour améliorer les capacités des acteurs du conseil agricole et faciliter la professionnalisation.

“La nouvelle vision du conseil agricole vise à asseoir un nouveau dispositif de conseil et d’accompagnement des acteurs. Elle consiste à mettre en place un dispositif cible à l’horizon 2028 qui soit dynamique et pluriel fondé sur la fourniture de façon efficiente et coordonnée des services d’appui de conseil de qualité répondant aux demandes diversifiés et évolutives des producteurs de leurs organisations et des acteurs des chaînes de valeur.
Elle est conçue pour accompagner la filière dans sa globalité en amont et en aval pour des processus de production de transformation de certification et de commercialisation des produits”, a affirmé Roger Patrick Millimono

Patrice Djamene, président du forum Africain de conseil agricole et rural explique le changement que va apporter ce forum à l’agriculture guinéenne,

Ce sera un changement total par rapport à ce qui précédait avant. Et conseil va beaucoup plus dynamiser les activités agricoles, parce qu’il sera le lieu où toutes les les dynamiques agricoles, les conseils auprès des paysans et des opérateurs du secteur agricoles partiraient.
Je tiens à rappeler que la Guinée est le 5e pays à adhérer à ce forum agricole”
, a-t-il souligné.

Pour le ministre de l’agriculture, la mise en place de cette nouvelle vision, passe nécessairement par le renforcement des effectifs, la modernisation des équipements et le lancement d’un vaste programme de formation pour améliorer l’efficacité des conseillers publiques.
Il s’agira également de développer le conseil agricole Privé qui est aussi l’une des voies de renforcement des effectifs de conseillers agricoles afin de relayer l’action de l’État auprès des agriculteurs.

Il faut noter que ce forum a été réalisé grâce à l’appui technique du projet DLEC à travers le RESCAR AOC sous le financement de l’USAID.

Alhadji MINTHE

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :