Affaire FNDC devant la CPI : « Alpha Condé ne doit pas se tirer comme ça » (Bailo Barry)

Suite au coup d’État militaire intervenu en Guinée, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) décide de relancer sa plainte contre Alpha Condé, et quelques membres du Gouvernement devant la Cour Pénale Internationale, pour crime contre l’humanité.

Le responsable de communication du FNDC explique en ces termes les raisons de cette démarche.

« M. Alpha Condé même s’il a été destitué, c’est pour cette forfaiture notamment, ce coup d‘Etat constitutionnel qu’il a fait à la Guinée que nous avons porté contre lui. Aujourd’hui même s’il a quitté le pouvoir mais il a causé des crimes et il faut qu’il y réponde. Donc Alpha Condé ne doit pas se tirer comme ça », explique Bailo Barry.

Sur la suite de cette procédure judiciaire lancée devant la CPI pour faire la lumière sur les crimes commis en Guinée au lendemain du scrutin du 22 mars 2020, le président de la plateforme Destin en Main, se montre confiant et optimiste.

« Nous n’avons pas à désespérer par rapport à ces dossiers car il s’agit d’une procédure lancée devant la justice internationale. Et vous savez que la justice on peut quelquefois, quand on est profane, penser qu’elle est lente. Mais c’est un processus qui exige assez de procédures à suivre. Quelque fois des actions peuvent prendre des années et des années mais ça finit toujours par aboutir. Alors nous, nous nous disons qu’elle va aboutir car nos avocats au niveau national et international s’en occupent et c’est une bonne voie. Nous nous disons que cette plainte va porter parce que nos revendications sont légitimes et légales», précise-t-il.

En outre, le responsable de communication adjoint du FNDC invite les nouvelles autorités du pays à mettre cette occasion à profit pour doter le pays des institutions fortes qui, dit-il, «pourront permettre de l’intérêt du peuple de Guinée ».

Mohamed Barry

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!
In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :