VIH/SIDA: Des tests de dépistage octroyés à certains citoyens

0
53

La journée mondiale du lutte contre le SIDA est célébrée le 01erdécembre de chaque année. En Guinée, des associations de personnes infectées et affectées par le VIH/SIDA, se sont mobilisées pour sensibiliser durant quinze jours les citoyens de la capitale Conakry, mais aussi de quelques régions du pays.

 

Cette campagne a pour but, de montrer l’importance du dépistage précoce du VIH « chaque mois de décembre nous les associations des personnes infectées et affectées par le VIH, nous nous mobilisons pour faire la quinzaine de sensibilisation dans les cinq communes de la capitale, afin d’expliquer à la population, l’importance du dépistage précoce du VIH » explique Odia Samoura membre de l’association Espoir Fondation Guinée.

Même si ces associations se donnent à fond dans la sensibilisation, certains citoyens n’ont pas le courage de faire des tests de dépistage « nous avons constaté que la population guinéenne n’ose pas faire le test de dépistage sauf si la maladie est avancée. Nous tentons d’expliquer qu’actuellement le traitement est possible,on peut vivre avec sans problème si tu es sous traitement. Toutefois, ce sont eux qui doivent être animés de courage pour venir faire le test,mais ce n’est pas facile car sur 50 personnes sensibilisées, tu n’auras que 06 pour se faire dépister » déplore-t-elle.

 

Venue pour se faire dépister, Madame M’Mawa Bangoura invite tous les citoyens à faire comme elle « je suis là aujourd’hui pour me faire dépister du VIH/SIDA,pour que je puisse l’éviter. Nous femmes et hommes, devons tous se faire dépister pour éviter de transmettre cette maladie à nos enfants,nous devons nous préserver. Faire le test ne veut pas dire qu’on a le VIH, mais plutôt une prévention » lance-t-elle.

 

Cette sensibilisation se passe à Conakry et dans six préfectures de la Basse Guinée.

 

Hassatou Lamarana Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*