Urbanisée la musique traditionnelle de Guinée : une maison de production  se propose l’exaltante mission !

0
1274

Urbaniser les rythmes et sonorités guinéennes, c’est l’objectif que se fixe la maison de production KAM-Prod à travers la sortie d’une compilation dénommée ‘’Le Marché des Tubes’’ vol 1. Avec 17 titres, cette œuvre musicale est réalisée par de jeunes artistes en herbe qui ont tous à cœur de revaloriser la musique traditionnelle de chez nous.

Faire la promotion de la culture guinéenne à travers des rythmes traditionnels guineens afin de les urbaniser. C’est l’ambition affichée par la maison de production KAM-Prod en mettant à la disposition des mélomanes guinéens une compilation assez ouverte avec la participation de plusieurs jeunes artistes en herbes.

L’idée pour les responsables de la structure vient suite à un constat triste et  alarmant de la place accordée aux rythmes et sonorités guinéennes par les artistes dans leur création. « De nos jours, les artistes guinéens copient pour la plupart les autres au détriment des rythmes de chez nous. Pourtant, nous avons plein de sonorités riches en couleur. Dans l’ensemble, nous avons plus de 246 rythmes guinéens. Malheureusement qui ne sont pas exploités et mis en valeur sur le plan international », a déploré Ousmane Kourouma, alias Ouspé, directeur général de KAM-Prod.

Ainsi pour inverser la tendance, il indique que sa structure de production  se propose la mission d’urbaniser la musique traditionnelle guinéenne. Avant d’ajouter : « On peut aimer la musique traditionnelle authentique ou urbanisée. Nous, le concept du ‘’Marché des Tubes’’ est d’urbaniser la musique traditionnelle. Oui, c’est possible et c’est faisable. »

Pour les responsables de la maison de production, « aujourd’hui, la seule musique que la Guinée peut exporter à l’internationale, c’est celle traditionnelle urbanisée. » Car, ils se posent la question de savoir : « pourquoi ne pas faire comme les autres afin que la musique guinéenne soit exportable. ».    

Il faut noter qu’en plus de la sortie de ce tube, la structure KAM-Prod a procédé également à la présentation du nouveau produit musical de ASHLEY, nouvelle figure de la musique urbaine. 

Mohamed Barry

224 624 39 57 84

 

barrymed21@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*