Université de Conakry : Pr Cissé, un doyen par intérim plus fort que son Recteur ?

0
635

Plus rien ne va entre le Recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et le doyen par intérim de la Faculté de Médecine, Pr Cissé. Selon nos informations, depuis sa nomination, Pr Cissé ne se référait pas à son chef hiérarchique, le Recteur, qu’il surplomberait pour toute décision au profit du ministre de l’Enseignement Supérieur. Avec pour argument que c’est ce dernier qui l’a nommé à ce poste. Une démarche, selon nos informations soutenue par le ministre Yéro Baldé qui resterait muet devant cette situation qui perdure.

« Normalement, les notes sont gérées par le département qui rend compte au décanat. Mais en Médecine, c’est tout le contraire car le Doyen par intérim, Pr Cissé, transporte même les problèmes d’évaluation chez son ministre en disant à qui veut l’entendre qu’il n’y a de référence que ce dernier », a témoigné un travailleur qui a préféré garder l’anonymat.

Un autre enfonce le clou en disant : « Comment pouvez vous expliquer que de toutes les facultés de Gamal, seulement c’est à la faculté de médecine qu’il y’a plus problèmes ? Ce n’est même pas aussi toute la faculté de médecine mais le département de médecine. Le département de médecine n’est pas le seul département de Gamal. S’il y’a problème récurrent au niveau du département de médecine, ceci explique la mauvaise gestion des autorités du département et du décanat, en premier lieu le Doyen par intérim Pr Cissé. Le recteur n’a rien à voir dans cette mauvaise gestion de la faculté. Précisons que le recteur gère toute l’université et il y a moins de problème excepté la faculté de médecine ».

Autre révélation sur le Doyen Pr Cissé, le trafic de diplômes de la faculté de médecine de l’université de Conakry. Des témoins citent en guise d’illustration le cas d’une fille ivoirienne du nom de Kanga Aniella, dont ils disent détenir des preuves. Nos sources parlent également d’un compte secret dans lequel les étudiants étrangers versent directement de l’argent pour le Professeur.

Pour les troubles enregistrés à l’Université Gamal Abdel Nasser le mardi dernier, nous apprenons que ce sont des étudiants de Koffi Annan et de la Source qui sont venus manifester leur mécontentement à l’endroit du Doyen Cissé pour le manque de régularisation de leurs matricules.

A Gamal, beaucoup de professeurs et d’étudiants estiment que le Doyen de la faculté de médecine se verrait mieux Recteur de cette université. Ce qui pour eux expliqueraient le désamour entre l’homme et sa hiérarchie.

Pour l’heure nous n’avons pas encore eu la version de Pr Cissé Mohamed.

LINCOLN 624901737

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*