Tidiane World Music  ouvre sa saison culturelle avec un programme alléchant

In Accueil, Culture

Les productions Tidiane World Music [Spécialiste en diffusion de spectacles] ont annoncé ce jeudi à Conakry, l’ouverture de leur saison culturelle 2017-2018. A la clef, 17 concerts déjà programmés, dont 10 sont confirmés. Pour entamer cette nouvelle aventure, primeur a été donnée à la musique mandingue.

Faire comprendre au public guinéen le rôle et la place des griots dans l’histoire ancestrale mandingue, c’est l’objectif des Productions Tidiane World Music à travers son concert ‘’Mandingue Tarikou Show’’. Prévu pour ce samedi 7 octobre, cet événement pour la maison de production,  marque l’ouverture officielle de sa saison culturelle 2017-2018.

Dans le ‘’Mandingue Tarikou Show’’, nous fait comprendre les organisateurs de l’événement, « il s’agit de faire appel aux grands griots de Guinée, les maitres de la parole, qui seront autour de N’Faly Kouyaté, pour un témoignage sur l’histoire, à travers les âges ».

Au cours d’un point de presse animé ce jeudi 5 octobre 2017, N’Faly Kouyaté, l’artiste vedette du concert, laisse entendre que, « l’histoire du Mandingue étant longue et riche, dans cette prestation exclusive, nous allons raconter la partie évoquant la lutte contre le buffle, et la naissance du grand roi Soundiata Keita jusqu’à la prise du pouvoir de ce dernier. Dès que le roi Soundiata Keita se lèvera pour marcher. N’Faly Kouyaté entonnera le chant qui a annoncé les premiers pas du grand roi ».

Sur sa nouvelle approche dans la promotion du secteur du show-biz guinéen, Tidiane Soumah, directeur général des productions Tidiane world music, soutien que ce projet sur l’idée d’un ‘’Mandingue Tarikou Show’’, est une manière de mettre en lumière les artistes et griots qui font la fierté de la Guinée à travers le monde. Mais aussi, dit-il, « l’idée est de revaloriser notre patrimoine culturel riche ».

Poursuivant, le patron de TWM revient sur le calendrier annuel de sa structure. « Cela fait six (6) mois que nous avons quittés la Guinée pour plusieurs raisons. Durant ces six (6) mois, nous avons travaillé très dur pour la mise en œuvre d’un projet culturel digne de nom. Nous avons au total concocté dix sept (17) projets pour la Guinée pour la saison culturelle annuelle 2017-2018. Sur les dix sept (17), dix (10) sont calés. C’est-à-dire, du 7 octobre au 27 janvier, toutes les dates sont fixées et calées. A partir de cette date, toutes les autres programmations sont des options sur lesquelles nous sommes en train de travailler. Cette année, notre saison culturelle s’ouvre le 7 octobre avec le concert ‘’Mandingue Tarikou Show’’ de N’Faly Kouyaté ».

Les participants à cette soirée se retrouveront avec des griots comme Konkoba Sékou (héritier de Konkoba Kabinet du Mandingue et Lyô Kouyaté président national des griots et chef de Djétomba.

 

Mohamed Barry

224 624 395 784

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE