Sorya Bangoura acquitté de toute poursuite : “nous avancons vers une vraie démocratie”

0
194

La tête de liste de l’Union des Forces Démocratique de Guinée Sorya Bangoura qui était accusé d’avoir diffamé et calomnié le chef de L’État à travers des propos outrageants lors d’une assemblée générale ordinaire de l’UFDG, a été acquitté ce mardi 28 août 2018. Pour son avocat, cette victoire vise au maintien de la paix et la quiétude sociale.

« Hier nous étions là à la DPJ pour la convocation, mais il faut avouer que de hier jusqu’à aujourd’hui les choses se sont très bien passées de façon conviviale. Le professionnalisme a prévalu et le souci du maintien de la paix et de la quiétude sociale a prévalu », estime Me Alsény Aissata Diallo.

Toutefois, l’avocat explique que même si cet acquittement est définitif, en cas d’une autre réquisition, il devra se représenter avec son client « aujourd’hui on l’a mis à ma disposition de façon définitive et en cas d’une autre réquisition, je présenterai avec lui. Mais retenez que pour ce cas-ci c’est déjà fini. Son audition est terminée, son procès-verbal est signé et on l’a mis à ma disposition. Donc pour le moment il n’y a pas de problème. Pour cette affaire-là, il y a eu plus de peur que de mal », a-t-il précisé.

Désormais libéré de toute accusation, Soria Bangoura, serein, voit en ce comportement salutaire de la police un pas de géant vers la démocratie
« Je ne parlerai pas ici de tentatives d’intimidation. Vous savez très bien que quand on rentre en politique c’est déjà pour faire valoir non seulement ses droits, défendre l’intérêt des citoyens mais aussi pour la quiétude sociale et pour la paix. Nous sommes engagés, nous sommes obligés, tout responsable d’avoir un comportement républicain. C’est pour ça d’ailleurs, nous avons répondu à cette convocation. Mais je voudrais saluer le comportement de la nouvelle police qui est d’une autre génération et qui aujourd’hui essaie de respecter les droits humains. C’est très important à signaler, j’ai apprécié depuis hier ce comportement et franchement j’ai été ébahi par rapport à ce que nous avons connu dans les temps. Ceci pour dire que nous bougeons et nous avançons vers une vraie démocratie parce que c’est ce que Elhadj Cellou souhaite pour que nous ayons une Guinée pour tous », a-t-il ajouté.

Alpha Mamadou Bobo Baldé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*