« Je suis un grand partisan de l’agriculture »

In Accueil, Economie, Politique

La pauvreté bat son plein en Guinée. Le haut représentant de l’Etat en est bien conscient. Face à ses militants de l’U.F.R ce samedi, Sidya TOURE a expliqué le bien fondé de la production agricole pour un pays contrairement à l’exploitation minière.

Inquiet de la situation qui prévaut le pays, le haut représentant de chef de l’Etat a rappelé que l’un des problèmes de la pauvreté dans le pays est la faiblesse de niveau de production.

« Le marché c’est le reflet de notre économie, et notre économie doit produire, l’un des problèmes en Guinée, c’est que nous ne produisons pratiquement rien. Le Mali produit 400 mille tonnes de coton, cela occupe 2 millions de maliens. Je n’ai rien contre les mines, mais je suis un grand partisan de l’agriculture, parce que c’est cela qui permet de réduire la pauvreté dans le pays. »

Ayant un penchant pour le secteur agricole, le N°1 de l’UFR a fait la différence entre celui-ci et les mines.

«  La production minière a un grand défaut dans un pays. C’est la répartition qui émane de cela, si vous ne faites pas attention, non seulement la fiscalité ne se retrouve pas au trésor, mais les détournements de deniers publics sont faciles aussi. Quand vous vendez des noix de cajou, vous achetez cela à un paysan, il vous vend ses 10 tonnes, vous croyez que vous pouvez lui prendre cet argent ? Mais quand les miniers prennent les mines, ils reversent de l’argent à l’Etat, une fois que ça arrive à l’Etat, il est à la disposition de certains fonctionnaires malhonnêtes et de certains ministres malhonnêtes. »

Le conseiller du Président de la République a expliqué cette situation à son patron.

« Le chef de l’Etat sait que le problème de l’amélioration du secteur agricole est ce qui nous permettra d’aller plus vite que le minier. Cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner l’exploitation minière, mais nous devons faire un peu plus d’accent sur la production agricole. »

Hassatou Lamarana Bah / infos@kalenews.org

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE