Sécurité : Des conducteurs de camion-citerne à l’école des mesures de sécurités routières

0
163

 

L’Union Nationale des Transporteurs des Hydrocarbures a organisé ce mercredi, 13 juin 2018 à Conakry une campagne de sensibilisation massive sur la sécurité routière pendant le mois de ramadan et la saison des pluies.

D’entrée, El Hadj Nana Kourouma, président de l’Union, explique que l’idée de cette campagne de sensibilisation et d’information vise à sauvegarder les vies humaines.  Car dit-il, « On peut remplacer un camion, du carburant qui s’est déversé mais pas une vie humaine ».

S’adressant aux chauffeurs, il déclare : « Vous êtes nos partenaires sans lesquels nous ne pouvons pas exister. Pourquoi cette sensibilisation ? C’est parce que vous transportez un produit hautement sensible. Contrairement aux autres chauffeurs, votre force doit être dans la prudence. Si vous respectez ce qu’on dit ici, on peut considérablement minimiser le nombre d’accident de camion citerne dans notre pays » a-t-il indiqué.  

Mr Kourouma a prodigué de sages conseils : « Il faut se reposer à temps opportun (après deux heures 30 min de course). Ne jamais toucher le téléphone lors d’un voyage. Sur le plan matériel, des instruments comme des OBC (On Board Computer) ou ordinateur à bord ont été installés sur les différents camions. Il s’agit d’instruments qui contrôlent le temps de conduite et la vitesse. En cas de débordement, un signal est automatiquement lancé ».

Présent à la rencontre, Babacar Sarr, directeur national de la sécurité routière, estime : « Avec une bonne sensibilisation,  il est possible d’inverser la tendance des accidents en Guinée. Si vous les conducteurs respectez les règles et principes de la circulation, on peut faire l’économie des morts sur nos routes ». il a également promis l’engagement de la police nationale aux côté de l’Union Nationale des Transporteurs des Hydrocarbures dans la mise en œuvre de leur ambition.

Pour sa part, Elda de Total-Guinée soutient que malgré les mauvais souvenirs, les participants à cette campagne utiliseront à bon escient les enseignements tirés de la rencontre. Ainsi elle recommande aux transporteurs présents ceci : « Vous devez restituer au près de vos collègues sur le terrain tout ce qui a été dit ici. Nous comptons sur vous pour cela ».

Il faut rappeler que cette rencontre s’inscrit dans une série d’actions lancées depuis le début du mois saint de ramadan afin de prévenir les accidents chez les conducteurs de camion-citerne sur les différentes du pays.

Mohamed Barry, 224 624 39 57 84

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*