Santé: Quelles sont les mesures à prendre pour éviter l’avortement ?

0
109

L’avortement est l’interruption volontaire ou involontaire d’une grossesse. En Guinée, même si cette pratique est interdite par la loi, nombreuses sont ces jeunes femmes et filles qui procèdent à l’avortement volontaire d’une grossesse non désirée.

 

Cette action selon Docteur Marcel Lamah, directeur de la cliniques Marcel Lamah d’Enta marché dans la commune de Matoto, engendre plusieurs impacts « Lorsque l’avortement est mal fait ça entraîne la stérilité sur certaines femmes, un risque de perforation de l’utérus, un risque d’hémorragie, mais aussi des infections gynécologiques peuvent s’installer » dit-il.

 

Pour le spécialiste, les femmes peuvent prévenir les grossesses non désirées en suivant quelques instructions «  j’invite nos sœurs à être fidèles tout en utilisant aussi des préservatifs pour éviter les grossesse non désirées. Les préservatifs aussi peuvent vous protéger du VIH/SIDA. Il y’a aussi une autre méthode, qu’on appelle la méthode de retrait, c’est à dire pendant l’éjaculation que l’homme soit capable de retirer » conseille-t-il.

 

L’autre conseil est adressé aux hommes d’être responsables et assumer une grossesse « à nous les hommes c’est d’être assez responsables. Lorsque tu l’enceinte de façon clandestine et puis tu la pousse à aller faire un avortement, cela est un acte condamné par la religion et par l’Etat et surtout utiliser le préservatif » lance-t-il.

 

Même si cette pratique et condamnée par la religion et dans certains pays, d’autres nations comme la France approuvent l’avortement.

 

Hassatou Lamarana Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*