Responsabilité Sociétale des Entreprises dans le secteur minier en Guinée : les acteurs se penchent sur la problématique

In Accueil, Mine, Non classé

Ouverture ce mardi 24 janvier, des travaux de l’atelier  national sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans le secteur minier en Guinée. Sous l’initiative du ministère des mines et de la géologie avec un appui financier du PNUD, la rencontre vise à inciter les entreprises de prendre leur part de responsabilité, en faisant preuve de comportements citoyens. 

La responsabilité sociétale des entreprises dans le secteur minier est au centre des préoccupation dans la sphère mondiale (secteur privé), internationale (communauté des Etats) et nationale de la gouvernance minière. Il s’agit d’une notion relativement nouvelle, mal connue et difficilement mise en œuvre. La RSE renvoie à la nécessité pour les entreprises de prendre  leur part de responsabilité dans la promotion d’un type de développement durable des pays dans lesquels elles sont implantées.

Pour pouvoir aboutir à des résultats permettant d’améliorer la viabilité des projets miniers afin de permettre aux projets miniers de contribuer au développement de la Guinée, Abdoulaye Magassouba, ministre guinéen des mines et de la géologie estime que cette étude vient a point nommé, puisque cette année  est placée sous le sceau du contenu local et du développement communautaire.

« Les efforts du ministère des mines et de la géologie cette année seront certainement soutenus par le résultat des travaux que vous allez faire aujourd’hui. Je tiens à remercier le PNUD pour l’appui apporté au gouvernement dans le cadre de l’amélioration de la gestion de la gouvernance au niveau du secteur minier. Mais aussi, de l’appui apporté au ministère des mines et de la géologie dans le cadre de la réalisation de cette étude. » Aux participants de cet atelier, dit-il, «  je tiens a vous encourager et vous féliciter pour votre participation que je sais déjà très active. Pour pouvoir aboutir à un travail conséquent. Afin de permettre au secteur minier de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations. »

Lionel Laurens, directeur du PNUD, lui, a salué l’investissement personnel du ministre guinéen des mines et de la géologie et l’ensemble de son cabinet dans le processus de travail visant à inventer une politique de développement minier. Avant de déclarer que, « la Guinée est engagée dans un processus de reforme de son secteur minier. Afin que ce pilier de l’économie participe mieux au développement durable équitable du pays. La question de la responsabilité sociétale des entreprises est une partie intégrante du processus de transformation de notre modèle  de développement. Cette question est en relation parfaite avec les objectifs de développement durable pour lutter contre la pauvreté. Je reste convaincu que dans le cadre de cet atelier, vous mettrez toutes vos forces dans les travaux pour valider l’état des lieux que vous aviez extérieurement adressé. »

Au cours des travaux, il sera question d’examiner et d’enrichir le projet de politique RSE du pays, traduire cette politique en un plan d’action concret et réaliste. Afin de permettre au secteur minier guinéen de contribuer plus au développement inclusif de la Guinée.

 

Mohamed Barry

224 624 39 57 84

barrymed21@gmail.com

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE