Ramadan à Conakry ou le printemps de la lecture du Saint Coran m

0
220

Aux yeux de bon nombre de fideles de la communauté musulmane de Guinée, le Ramadan n’est pas seulement synonyme de s’abstenir à manger et à boire. Mais ce mois saint pour ces fidèles musulmans  est une occasion propice à la réflexion et à la spiritualité surtout à la lecture du Coran et à l’introspection.

Selon cheikh  Abdoul Rahim Diallo, islamologue de son état, sur la question de la lecture du livre d’Allah, indique : « Il est vivement recommandé pendant le ramadan de faire la lecture du coran. Lire le coran, et surtout chercher à comprendre le coran ».

Mais d’après lui, « Il ne s’agit pas de lire les versets sans comprendre ces versets coraniques. Donc c’est le  printemps de la lecture du coran, c’est le mois bénis  d’ALLAH. On peut lire le coran dans toutes les langues, en français, parce que  l’essentiel c’est de comprendre le  sens », nous fait-t-il savoir.

Avant d’ajouter : « Allah  a donné aux fidèles croyants l’ordre de bien écouter le Coran quand il est récité. L’ordre a une portée générale parce que conçu en ces termes dans le saint coran : ‘’Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l’oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde’’(de Dieu) », Coran,7: 204.

Plus loin, Cheikh a  dit que cet ordre concerne toute personne avant de préciser en ces termes : « La différence entre écouter et bien écouter est que la dernière expression se traduit apparemment par la cessation de toute conversation et se concentrer sur ce qui est écouté. Quant à la première expression, elle implique qu’on prête l’oreille et le cœur pour écouter et réfléchir sur ce qui est entendu ».

Ainsi, dit-il, « Quiconque  pratique les deux à l’entente de la récitation du livre d’Allah recevra une généreuse rétribution et un savoir important, une foi entretenue en permanence, une guidance sans cesse croissante et une vision éclairée de la religion ». 

Mohamed Barry

224 624 39 57 84

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*