Kankan – Quinzaine artistique régionale : Les vainqueurs connus

In Accueil, Culture

Du 15 au 18 Novembre 445 artistes de la région administrative de Kankan se sont donnés rendez-vous dans la salle polyvalente Ho-chi-Minh de Kankan pour étaler leurs talents dans plusieurs numéros afin departiciper à l’épreuve finale qui se tiendra dans une semaine à Conakry.

C’est le ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique Sanoussy Bantama Sow avec à ses côtés le gouverneur, le préfet et quelques cadres de son departement qui a donné le coup de cette année placée sous le thème « Consolidons la paix ». C’est pourquoi tous les artistes passés sur scène ont véhiculé le message de paix et de renforcement de l’unité nationale. Les différentes délégations artistiques se faisaient accompagner par les directeurs préfectoraux de la jeunesse et des encadreurs. Au final, c’est la préfecture de Kankan qui a raflé toutes les distinctions.

Interrogé sur le succès sans appel de sa préfecture, Lamine 1 Kaba directeur préfectoral de la jeunesse visiblement très satisfait a mentionné le secret de ce triomphe : « Le secret n’est autre chose si non que le suivi, les conseils et les orientations. Parce que l’année dernière aussi on était là et on a tiré les leçons du passé. C’est ce qui a fait que tous les numéros sont restés à Kankan. » indique-t-il.
Pour Paul Condé, inspecteur régional des arts et de la culture, l’organisation de cette année a été un signe de patriotisme pour les participants. Il assure plus de trophées pour cette année: « Je suis vraiment remonté par mes artistes qui, au départ étaient inquiets d’abord et j’ai su que mes artistes sont patriotes. Parce qu’au-delà de tout ce qui a été amené comme subvention, ils ont fait un surreffort pour montrer qu’ils aiment le monde de la culture, qu’ils aiment le Pr Alpha CONDE, qu’ils aiment leur ministre Sanoussy Bantama Sow et qu’ils sont dans la dynamique du président de la République. Dieu merci dans ma region il nya pas eu du bruit, les artistes sont satisfaits et ce que le jury a donné reflète la rélité du plateau. Cette année nous avons amélioré, les ensembles qui étaient au FENAC ont amélioré leurs prestations et l’expérience est là. J’ai la chance aussi que mes troupes vont souvent au Mali. Cette année nous allons raflé beaucoup de prix » affirme-t-il.

Resultats :
Ensemble instrumental : Ensemble Djély Sory Kouyaté de Kankan
Percussions : La troupe Gnakoumandouwa de Kankan
Ballets : La troupe Benkadi de Kankan
Chœurs : Ensemble Badénya de Kankan
Musique urbaine : Puissance Mandingue de Kankan
Orchestre : Les requins de Balakala de Kankan

On rappelle que l’année dernière le prix du meilleur ensemble instrumental du FENAC 2016 a été remis au Djélitomba de Kankan et le percussionniste Mansa Camio Camara a eu le prestigieux prix du meilleur artiste de la compétition.

Lamine Toutè Kaba
Correspondant kalenews.org dans la region
621730533

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE