Protection civile en Guinée : 239 brigadiers chefs bénéficient des certificats d’intervention

0
730

« Mettre à profit la formation pour qualifier leurs manières de servir », c’est l’invitation faite hier mercredi par Nawa Damey,  SG du ministère de la sécurité et de la protection civile aux  239 brigadiers chefs qui ont bénéficié des certificats en matière de protection civile. Ceux, au sortir d’une formation sur la thématique du projet ‘’police de proximité’’ en Guinée.

 

C’est les locaux de la compagnie mobile d’intervention et de sécurité (CMIS) N°1 de la Camayenne qui a servi de cadre à la cérémonie de remise de ces diplômes en présence des hauts cadres de la police guinéenne.

Pendant trois mois, ces brigadiers chefs ont suivi des enseignements dans les matières de base de la police dont entre autre : les missions de la police et déontologie, les patrouilles, le contrôle et la vérification  d’identité, le secourisme, les gestes de premiers secours.

Présidé par le secrétaire général du ministère de la sécurité et de la protection civile Nawa Damey, le projet  a pour objectif de redonner confiance aux populations et amener la police au service de la population. Selon lui, « la police a été sevrée de formations depuis 15 ans et c’est pourquoi, j’appelle ces agents de mettre à profit la formation pour qualifier leurs manières de servir ».

De son côté, le capitaine Soumah Aboubacar Blasco, l’un des formateurs, a fait savoir que c’est une formation initiée par le département Américain appuyée par le projet COGINTA. Pour lui, « un agent mal formé est un danger  public. C’est pourquoi ce projet est lancé pour changer la police nationale. Parce que la population n’a pas confiance à la police, et elle préfère se tourner vers la gendarmerie » déplore-t-il. Ainsi, il demande aux bénéficiaires d’appliquer la formation sur le terrain pour changer le regard de la population sur la police.

 

Med Yrrab

+224 666 158 944

kalenewsorg@gmail.com

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*