Promotion de l’assainissement en Guinée : Un réseau de journalistes et d’acteurs de la société s’annonce

0
83

Tenue  ce lundi, 30 avril 2018  à Conakry de l’assemblée constitutive du Réseau des Journalistes et Animateurs de la société civile pour Promotion de l’Assainissement (REJAPA-Guinée). C’est une initiative de l’ONG Club des Amis du Monde (CAM) en consortium avec l’Organisation Catholique pour la Promotion Humaine (OCPH), l’Union des gestionnaires des Ordures Ménagères (UGOM), et Catholic Relief Services (CRS).   

La faible implication du citoyen dans le maintien d’un environnement sain et salubre fait de la Guinée l’un des pays les plus insuffisants en stratégies d’évacuation des ordures dont la production journalière est de 1.200 tonnes dont  seulement 30% sont ramassées avec des moyens faiblement mécanisés (charrettes à traction humaine).

 

Le Réseau des Journalistes et Animateurs de la société civile pour Promotion de l’Assainissement se fixe pour but d’appuyer le développement humain durable en  Guinée, dans le cadre de la résolution des problèmes spécifiques des populations à la base. Il poursuit un but non lucratif, apolitique et non confessionnel.

 

Pour Aboubacar Sylla, président de l’ONG Club des amis du Monde (CAM), l’objectif de ce réseau est de promouvoir le changement de comportement des citoyens en faveur de la gestion efficace des ordures, participer aux activités d’IEC/CCC pour une meilleure implication des citoyens dans la gestion des ordures, vulgariser le code d’hygiène, les textes et lois relatifs à l’assainissement, promouvoir la salubrité des ménages, la santé de la  femme et de l’enfant, travailler en synergie avec des  associations et Institutions œuvrant dans le secteur de l’assainissement.

 

Par ce réseau, il s’agit de faire la participation des médias et les acteurs de la société civile à la réalisation des activités, initiatives et programmes relatifs à la promotion des meilleures pratiques d’assainissement de la ville de Conakry par la production d’émissions, de reportages, de magazines autour de l’assainissement. Mais aussi des Campagnes de sensibilisation, des conférences  débats, des séances de formation, des compétitions et bien d’autres activités.

 

Au sortir des travaux, un conseil  d’administration  composé  de  sept  (7) membres  a été élu  avec  attribution  de  postes  pour  un  mandat  de  deux  (2)  ans  renouvelable dont la composition est la suivante : un président(e); un vice-président(e); un trésorier(ère); un(e) Secrétaire administratif (ve); un (e) Secrétaire chargé(e) à l’organisation et la communication et deux conseillers (ères).

Mohamed Barry 224 624 39 57 84   

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*