Procès de la mutinerie au Camp Alpha Yaya : La défense exige l’annulation pure et simple de cette assignation

0
978

Des arguments et contre arguments ont caractérisé cette première audience du procès de la mutinerie du camp Alpha Yaya, jeudi, au tribunal militaire à Kaloum. Dans cette audience, les débats étaient les plus houleux entre la défense et le parquet, qui a fait comparaitre l’adjudant Ibrahima Sylla premier prévenu de l’audience. Ainsi que l’adjudant-chef Oumar Condé.

Le premier, comme le deuxième ont  à moitié reconnu les faits qui leur sont reprochés. A savoir, la révolte armée, l’usage aux armes à feux, la détention illégale d’armes, la désobéissance militaire et le vol d’armes pour ne citer que ceux-là.

« J’étais à Kissoudou,  je suis tombé malade et suis rentré à Conakry pour des soins. Arrivé à Conakry mes amis militaires m’ont dit qu’ils veulent revendiquer pour l’amélioration de leur condition de vie. J’ai dit que si c’est pour revendiquer nos droits je suis d’accord. On a décidé de se réunir au camp la nuit. Et pendant la nuit je suis venu au camp, parmi mes collègues c’est seulement trois qui sont venus se joindre à moi. On a constaté que les autres ont trahi. Quand nos chefs  sont rentrés j’ai fait des tirs de sommation avec un PMK. » Avait expliqué le prévenu Ibrahima Sylla, devant le juge.

Et le parquet d’enchainer les questions à l’endroit du prévenu : « dans le règlement militaire on vous a pas dit qu’on ne fait pas une revendication collective ? On ne vous a pas dit qu’on ne réclame pas  des droits par les armes ? » a interrogé le parquet avant de clamer la matière délictuelle, en lieu et place de celle pénale.

Quant à la défense, elle  a exigé l’annulation pure et simple de cette assignation, pour dit-elle avoir violé les droit des trois prévenus, et  dénonce des vices de procédures du parquet. A noter que   les avocats de la défense ont abandonné l’audience après avoir demandé la libération provisoire de leurs clients.

Affaire à suivre

 

Mohamed Barry

+224 624 395 784

barrymed21@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*