Primature : Mamady Youla passe le témoin à Kassory Fofana

0
234

Le nouveau premier ministre chef du gouvernement guinéen a pris fonction ce jeudi, 24 mai à Conakry. La cérémonie de passation de service s’est déroulée sous une grande tente installée devant le Petit Palais de Boulbinet devant les membres du gouvernement sortant, des représentants des corps diplomatiques et des institutions nationales et internationales .

Une occasion pour le premier ministre sortant de faire un bilan à mi-parcours de son passage au Palais de la Colombe. Dans le domaine de la gouvernance, Mamady Youla a évoqué  l’élaboration de nombreux textes législatifs et réglementaires et la revue de plusieurs textes pour les adapter au contexte actuel du pays,  améliorant ainsi de façon significative  le cadre de gouvernance  régissant les activités dans les domaines sociopolitique, judiciaire,  sécuritaire. Il a notamment fait cas de son initiative de lancer le dialogue politique qui a aboutit à l’accord politique du 12 octobre 2016. Sur le plan social, outre l’amélioration sensible de nombreux indicateurs de base, le premier ministre sortant a signalé que son gouvernement a maintenu le cap des reformes dans l’éducation et la santé. Dans le domaine économique, Youla s’est venté du vaste et ambitieux programme de reforme de son équipe  gouvernementale dont certains axes sont : la relance du programme avec le Fonds Monétaire et le rétablissement   de la coopération avec les partenaires  techniques et financiers, l’élaboration d’un nouveau plan de développement à moyen terme, le Plan national de Développement Economique et Social 2016-2020, les discussions engagées avec l’Union Européenne qui ont permis de sortir la Guinée de la liste des pays non coopérants dans le cadre de la lutte contre la pêche illégale.

L’ancien parton du Palais de la Colombe n’a pas manqué de signaler à son successeur que les défis restent très énormes  à relever.

Pour terminer, Mamady Youla a remercié le Chef de l’Etat qui a placé sa confiance en lui pendant 30 bons mois pour le placer à la tête du gouvernent de la république.

De son coté, Ibrahima Kassory Fofana après avoir rendu grâce à Dieu, au Président de la république et sa famille notamment son épouse a décliné ses préoccupations : « Les problématiques de l’emploi et de l’entreprenariat jeune, l’épanouissement des femmes, la lutte avec une approche tolérance zéro contre la corruption sont entre autres les préoccupations majeures de nos citoyens. Je puis vous assurer que ces préoccupations seront aussi dans l’agenda du gouvernement ».

Le nouveau locataire de la primature n’a pas manqué de remercier le premier ministre sortant pour les mots aimables à son endroit. Séance tenante, Kassory Fofana l’a félicité pour le travail accompli à la tête du gouvernement. « L’histoire de la Guinée retiendra votre contribution qualitative et quantitative aux performances économiques et sociales qui illustrent le bilan de son excellence, le professeur Alpha Condé » a laissé entendre le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana sous les ovations des invités ».

LINCOLN 624901737

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*