Près de 80 % des guinéens ont souhaité la tenue des communales en 2016 [rapport]

In Accueil, Politique

L’association guinéenne de science politique (AGSP) a présenté le mercredi 26 avril à Conakry, le rapport de l’enquête sur les attentes et les priorités des populations urbaines de Guinée à l’approche des élections locales. Il s’agit pour cette structure de mettre à la disposition des acteurs de la société, des données scientifiques afin de mieux aborder les sujets liés aux préoccupations des citoyens à la base.

C’est en présence des journalistes et animateurs d’émissions politiques à grande écoute [50,7% de la population urbaine s’informent à travers les medias], des acteurs de la société civile et d’un représentant du gouvernement que ce travail de présentation du rapport sur les attentes et priorités des populations urbaines s’est déroulé.

Réalisé en  septembre 2016, l’objectif à travers cet atelier est de « mettre à la disposition des journalistes des données scientifiques, pour leur servir de base dans leur débat. » A confié Kabinet Fofana, président de l’AGSP.

Après l’ouverture de l’atelier par le représentant du ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté Prospère Siba Toupou (directeur national des libertés publiques), un des membres de l’association a procédé à la présentation du rapport. Il en ressort des chiffres plus qu’intéressants.

  • 50,7% de la population urbaine s’informent à travers les medias
  • Plus de la moitié des enquêtés ne sont pas au courant des activités au sein de leur commune
  • 11,6 % souhaitent s’informer sur les activités de la mairie à travers les medias
  • 79,6 % ont souhaité la tenue des communales en 2016
  • 34,5 % sont rassurés du changement de leur qualité de vie après les communales
  • Plus de 80% des enquêtés auraient voté en 2016
  • Plus de 62% auraient voté pour une femme
  • 76,5% sont prêts à voter pour un jeune…

Bien d’autres chiffres ont été mis à la disposition des participants. Ces derniers ont été ensuite repartis en groupe de travail afin de produire des recommandations, qui serviront à parfaire le rapport.

Alpha Mady TOURE / touralphamady224@gmail.com

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE