Opinion : « Rien ne nous empêchera de dire la vérité pour que ce pays soit entièrement lavé » Thierno Sow

0
242

Eh les gens, j’ai été interpellé pour me prononcer sur les régimes passés en Guinée surtout celui de Sékou Touré;

 

En Guinée, les gens mystifient tout et on a du mal à démêler le vrai du faux car on n’a jamais osé faire un jugement « sain de notre histoire »

 

Est ce que Sékou était un sanguinaire ? Ma réponse est sans équivoque OUI

Est ce qu’il y a eu de faux complots ? Ma réponse est sans équivoque OUI

Est ce qu’il y a eu de vrais complots ?  Ma réponse est sans équivoque OUI

Est ce qu’une seule communauté peut se réclamer victime de son régime ? BÊTISE ; NON NON ET NON

Toutes les communautés ont été victimes de son régime ; se faire passer pour la seule victime de son régime est la pire des défenses et pour les autres une offense.

 

Mais il faut qu’on ose dire la vérité en Guinée ; qu’on sorte de la démagogie ; des inventions et mensonges et surtout la calomnie ; pour nous dire la vérité et rien que la vérité sur ce qu’il s’est vraiment passé dans ce bled.

 

Sinon nous continuerons à nous jauger ; nous juger et toujours jaser….

 

LE SILENCE SUR NOTRE HISTOIRE N’A PLUS DE SENS 

 

Par la faute du silence ; des innocents sont accusés et de probables bourreaux fêtés en héros !!!! Ça ment et personne ne dément. C’est dément.

 

On joue avec la vie des gens dans le faux et le mensonge inimaginable même dans un songe.

Maman Fatou Badiar est emprisonnée depuis près de 8 ans pour un faux complot monté de toutes pièces contre cette Grande Dame, veuve, et qui élevait seule ses enfants !

Elle n’a jamais appartenu à un parti politique et n’est proche ni connue d’aucun acteur politique guinéen ; pourtant on l’accuse de coup d’état !!!

Bon sang ! Quand je pense que certains y croient !!!!

Maman, comptez sur nous ; on fait de votre liberté ainsi que tous vos codétenus notre combat : mes respects et hommage au Commandant AOB; à Jean Guilavogui; Almamy-Aguibou et tous les autres accusés à tord dans cette fausse affaire.

 

Par la faute du silence, les crimes commis sont sans sentence.

Pour une fausse histoire d’eau empoisonnée ; plusieurs personnes ont été tuées ; d’autres déplacées et l’unité du pays depuis malmenée.

Pendant ce temps, les commanditaires se tassent, les témoins s’effacent ou disparaissent et laissent ainsi les supputations parlées à leur place.

Les gens ! Dites à Lounceny FALL qu’il s’expliquera tôt ou tard sur ce qu’il sait de cette affaire. C’est une question d’intérêt national.

Il paraît qu’il vit mal son limogeage. On n’en a que foutre…que dalle. Par contre il semblerait que son implication dans cette histoire ne soit pas banale.
S’il ne veut pas être du mauvais côté dans les annales de l’histoire, qu’il déballe.

Je lui signal que s’il ne dit rien, demain beaucoup se défausserons par son canal.

Dites votre part de vérité Mr Fall ; Sinon, au rendez-vous de l’histoire, tel à un carnaval, vous défilerez aux côtés des cannibales.
Dans votre camps… est la balle.

 

Par la faute du silence ils abusent de notre conscience et leur bêtise plus immense. 

Les évènements du 28 Septembre, la pire tragédie de l’histoire guinéenne est traitée avec la plus grande légèreté ; pourtant c’est des centaines de vie qui sont enlevées ; portées disparues ; des femmes violées en plein jour par des maudits qui échappent encore à la justice et protégés par plus de non-dits. En Guinée, on préfère les ont-dits.

 

Les gens ; l’histoire de la Guinée doit être revisitée pour qu’elle soit exempte de tout règlement de comptes. Tous les dossiers déclassifiés et utilisés à bon compte.

L’Afrique du Sud et le Rwanda sont les plus beaux exemples ;

 

Je voudrais tout de même dire ; que je ne vois pas en quoi on attaquerait Dame Aminata Touré pour les atrocités de son Papa ; ceci aussi est une bêtise…conséquence du silence.

Elle n’est nullement responsable des crimes de son Papa à ce que je sache n’a jamais occupée la moindre responsabilité du vivant de son Papa.

Madame Touré ne va pas sous la bannière du parti de son défunt Papa, N’est-ce pas un signe qu’elle ne veut être assimilée au passé sombre du régime de son Papa.
Je salut son bravoure et son courage et que le peuple « vote ».

 

Mais je comprends aussi la colère, l’émotion et la position de toutes les familles des victimes du régime de Sékou Touré. Comment ne pas les comprendre ? C’est comme si le fils de Hitler se présentait aujourd’hui à une élection.

En France, ceux qui se sont placés du mauvais coté de l’histoire sont frappées d’INDIGNITÉ NATIONALE et leurs familles en subissent encore les conséquences.

Le sorcier oubli toujours mais les parents de la victime n’oublient jamais ; c’est pourquoi ; c’est pourquoi ; nous allons pardonner mais jamais oublier ; nous DEVONS pardonner mais jamais oublier.

Par contre, pour Fama, son fils sera poursuivi pour faux et usage de faux, détournement de biens publics et enrichissements illicites.

 

Son père n’a aucun égard pour notre peuple. Nous aurons tout notre regard sur les faits et gestes de ce « fils ?? » aussi roublard.

Le « sorbonnard » et son fils sont complices de notre retard…Tels des charognards devant leur proie, ils s’acharnent sur nos biens et laissent le peuple crevard. Que ce « fils ?? » se la coule peinard…
De Dakar au Qatar, il n’échappera pas à nos radars et nous rendra tout notre dû tel à …César. Parole de …montagnard.

 

Par la faute du silence, chez moi en Guinée, l’histoire perds tous son sens.

Par la faute du silence, la méfiance réduit toute chance de pardon et de repentance et obscurcie l’indépendance.

 

« LE PIRE C’EST PAS LA MECHANCETE DES MAUVAIS, MAIS LE SILENCE DES BONS  » Norbert ZONGO  TS

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*