Non orientation des étudiants dans les universités privées : Ce qu’en pense Dr Bano Barry

In Accueil, Education

L’année académique a démarré dans tout le pays. La particularité de cette session est la non orientation des étudiants dans les universités privées.  C’est une décision du gouvernement de suspendre le processus pendant trois (3) ans à compter de la rentrée universitaire 2017-2018.

 

Plusieurs raisons ont été évoquées pour surseoir à l’orientation des étudiants boursiers de l’Etat dans les universités privées. « Les universités publiques ont cette année seize milles (16.000) étudiants sortants. Elles disposent près de trente mille (30.000) places d’accueil pour cette rentrée pour vingt trois milles (23.000) admis. De l’autre coté, il y a également l’élévation de la subvention louée aux universités privées », nous dit-on.

 

Pour Dr Bano Barry, professeur d’université, « Les universités privées ont coûté à l’Etat guinéen, en 2017, 150 milliards pour  vingt-et- un milles (21.000) étudiants. Cette suspension de l’orientation des étudiants dans les universités privées va permettre à l’Etat de construire des universités publiques de très grand niveau. Cet argent va servir également d’assurer la formation des formateurs », a-t-il ajouté.

 

Pour justifier la démarche de l’Etat guinéen, le sociologue indique : « De nos jours, le marché de l’emploi est saturé. Il y un besoin dans les filières qui créent de l’emploi. Mais les gens refusent d’aller vers ces filières là où il y a de l’emploi. Et tous les jours, l’on se plaint qu’il n’y a pas d’emploi ». Une situation qu’il a déplorée   chez nos confrères d’Espace FM.

 

L’Etat, par la suspension de l’orientation des étudiants dans les universités privées, veut se donner les moyens de rivaliser avec ces établissements  en termes d’infrastructure durant ces trois années. C’est en substance la conclusion du sociologue, Dr Bano Barry.

 

Mohamed Barry

224 624 39 57 84

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE