Musée national de Conakry : « une découverte archéologique qui nous plonge dans notre histoire »

In Accueil, Culture

Ce mercredi 29 mars, la direction du musée national de Conakry a procédé à l’ouverture de l’exposition des fouilles archéologiques sur le site du Rio pongo. Fruit d’un travail de long en large, cette exposition met en lumière l’histoire sur la traite clandestine d’esclaves en Guinée au 19ème siècle.   

En effet depuis 2013 des archéologues américains en collaboration avec la direction du patrimoine historique et le musée national ont entrepris des fouilles archéologiques sur le site de Rio pongo à Boffa qui ont permis de mettre la lumière sur l’histoire de la traite clandestine d’esclaves dans notre pays au 19ème siècle.

Exprimant toute sa reconnaissance et sa gratitude à l’endroit de tous les partenaires pour leurs appuis financiers et techniques dans l’atteinte des objectifs visés, Siaka Barry, ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique, déclare que notre pays présente une richesse culturelle inestimable, preuve d’une histoire séculaire et d’une diversité qu’il faudrait continuer à mettre en valeur afin que la destination de la Guinée soit plus attractive et que notre patrimoine soit au centre du développement de la société.

Pour sa part, Hajda Kadé Seck, directrice du musée national de Conakry pense que, cette exposition scientifique nous plonge non seulement dans la richesse de fouilles archéologiques qui sont en train d’être effectuées dans notre pays, mais aussi notre histoire.

« Cette exposition, dit-elle, s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les scientifiques américains et notre musée qui se veut une institution dynamique remplissant pleinement sa mission de recherche, de collecte, de conservation, promotion, de diffusion du patrimoine culturel, de formation et d’éducation du public ».

Après donc, les expositions  sur la vallée de Niger en 1996, les Trésors de Niani, capitale de l’empire manding en 2013, le musée national brille de son éclat au vernissage d’une autre exposition archéologique pleine d’enseignement.  

Med Yrrab

 

224 666 158 944

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE