MUSA, SALAH ET BENATIA ou la route des internationaux africains vers Russie 2018

0
192

En attendant la Coupe du Monde de la FIFA en juin prochain, FIFA.com vous fait suivre la route des internationaux africains vers la Russie en faisant le point chaque lundi sur leurs performances du week-end.

Le Top

Une semaine après son doublé face à Arsenal Tula, l’ailier du CSKA Moscou Ahmed Musa a une nouvelle fois été doublement décisif ce week-end. Face à l’Anzhi Makhachkala, il a trouvé la faille à la 9ème minute avant d’offrir sur un plateau à Vitinho le but de la victoire 2:1. Le Super Eagle est en donc en grande forme à quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe du Monde qui se déroulera « chez lui ». Car hormis une parenthèse d’un an en 2016 sous le maillot de Leicester City, le Nigérian évolue en Russie depuis 2012.

Le Flop

Arrivé au Stade Rennais au mercato d’hiver, Diafra Sakho vit des heures difficiles à Rennes. Il n’a inscrit que deux buts depuis son arrivée en Bretagne. Ce 12 mai, lors du succès de son club sur la pelouse du champion de France, le Paris Saint-Germain, le Lion de la Téranga n’était même pas sur la feuille de match. Ismaila Sarr, son coéquipier en club comme en sélection, a commencé la rencontre sur le banc mais est entré en cours de match.

Chez les Lions de l’Atlas

Titularisé face au Celta Vigo, le défenseur du Real Madrid Achraf Hakimi en a profité pour briller. Impeccable en défense, il s’est également fait remarquer aux avant-postes en signant sa deuxième réalisation de la saison.

En Turquie, deux Lions de l’Atlas d’une même équipe ont participé, ce 14 mai, à un festival offensif : Aatif Chahechouche et Nabil Dirar ont ainsi inscrit les 5ème et 6ème buts de Fenerbahçe face à Karabükpsor. Younès Belhanda a également fait trembler les filets pour le rival, Galatasaray, contre Malatyaspor (2:0).

Double buteur en milieu de semaine avec la Juventus de Turin en finale de la Coupe d’Italie, Medhi Benatia n’a pas participé au match nul de son club face à l’AS Rome ce 13 mai en championnat. Mais il était présent à l’issue du match, pour fêter le doublé de la Vieille Dame, auquel il a grandement contribué.

 

Chez les Super Eagles

Encore jamais capé, mais présent dans la liste de 30 noms pour la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018, le grand attaquant nigérian Simeon Nwakwo (1m98) a signé son septième but de la saison face à la Lazio et a permis à Crotone d’accrocher le nul (2:2).

Buteur quelques jours plus tôt face à Arsenal, l’attaquant de 21 ans de Leicester City Kelechi Iheanacho a remis ça face à Tottenham, mais il n’a pas pu empêcher la défaite de son équipe 5:4.

A noter qu’en RP Chine, le choc entre le Changchun Yatai d’Odion Ighalo et le Tianjin Teda de John Obi Mikel a tourné à l’avantage du second 0:1.

 

Chez les Pharaons

Contre Brighton (4 :0), lors de la dernière journée de championnat, Mohamed Salah un ajouté un 32ème but à sa collection et s’est offert un record : celui du plus grand nombre de buts inscrits lors d’une saison de Premier League à 20 clubs. Son club a par ailleurs assuré sa place pour la prochaine Ligue des champions de l’UEFA.

A l’inverse, le West Bromwich Albion d’Ahmed Hegazi et d’Ali Gabr jouera la saison prochaine en deuxième division anglaise. WBA s’est incliné 2:0 lors de la dernière journée de championnat face à Crystal Palace. Hegazi était aligné en défense centrale, Gabr a, lui, suivi le match des tribunes.

 

Chez les Aigles de Carthage
Nouveau coup dur pour la Tunisie. Après Youssef Msakni, c’est au tour de Taha Yassine Khenissi de déclarer forfait pour le Mondial. L’attaquant de l‘Espérance de Tunis s’est blessé à la cuisse lors du match nul de son club face à Kairouan (2:2).

Présent dans la liste dévoilée par Nabil Maaloul ce 14 mai, l’attaquant Saber Khalifa s’est, lui, distingué en finale de Coupe de Tunisie. L’ancien Marseillais a été le grand artisan du sacre de son équipe en signant un doublé face à l’Etoile du Sahel (4:1). Le défenseur Rami Bedoui, qui figure également dans la pré-sélection tunisienne a été l’auteur de la réduction de l’écart, côté Etoile.

 

Chez les Lions de la Téranga

Des buteurs sénégalais se sont fait remarquer en Turquie, à commencer par l’attaquant de Kasimpasa Mbaye Diagne. Celui-ci a vu triple lors du succès de son club face à Gençlerbirligi (3:1). Demba Ba lors du match nul de Goztepe face à Konyaspor (1 :1), mais aussi Dame Ndoye et Moussa Sow lors de leur confrontation – victoire de Trabzonspor 3:1 face à Bursaspor – ont tous marqué.

Deux Lions de la Téranga ont aussi frappé en Angleterre : Badou Ndiaye pour Stoke City face à Swansea (2:1) et Oumar Niasse pour Everton face à West Ham (3:1)


La stat

17 – Mohamed Salah a marqué contre 17 adversaires différents cette saison, une performance qu’aucun joueur n’avait accomplie jusque-là en Premier League anglaise.

FIFA.COM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*