Le mois saint de ramadan : « c’est un moment privilégié pour renouer avec son créateur »

0
1188

La communauté musulmane de Guinée s’apprête a entamé le mois saint de ramadan. Au cours  de ce rite majeur, quatrième pilier de l’Islam, les fidèles doivent s’abstenir de boire, de manger et de fumer de l’aube au coucher du soleil, sauf pour les personnes âgées, les malades ou les femmes enceintes. Mais aussi, c’est une période consacrée à la spiritualité, la paix et l’aumône.

 

C’est du moins ce que fait savoir Cheik Abdoul Rahim Diallo de la communauté AHLLOUL BAYTE de Guinée, qui sur les conditions explique : « Le musulman doit être conscient que le ramadan est une obligation pour lui, lorsqu’il est en bonne santé, il est sédentaire, il n’est pas en déplacement. Ces conditions suffisent pour le musulman pour jeuner pendant 29 ou 30 jours. Et si le musulman ne l’observait pas il y a des sanctions qu’Allah lui impose », a rappeler l’érudit.

 

Sur les pratiques recommandées  avant le mois de ramadan, il souligne : « Il y a le jeun  recommandé avant le ramadan, Il y a certains qui jeunent le  RAJHAB, d’autres le SAHABANE, il est aussi bon  de jeuner les lundis et jeudis. Et d’autres jeunent pour avoir obtenue des vœux exhaussés. Donc c’est du jeun surérogatoire et des prières surérogatoires.   Mais celui du ramadan est obligatoire pour tous les croyants, et dans l’espoir qu’ils craignent Allah. Parce qu’Allah dit dans le coran ‘’ Oh vous les croyants, le mois de ramadan vous est prescrit comme il a été prescrit aux générations précédentes ‘’. Donc c’est un nombre de jours très limités, ce n’est pas tous les temps que vous allez jeuner » rappelle-t-il.

 

Poursuivant, il précise que c’est un moment privilégié pour renouer avec son créateur, en apprenant de nouvelles sourates et en redoublant ses lectures du Livre Saint. « Le croyant peut profiter de ce mois sacré pour donner du sens à sa spiritualité.  Le musulman peut multiplier les bonnes actions en offrant de la nourriture pour les nécessiteux ou encore en distribuant la Zakât al-Fitr ».

 

Med Yrrab

+224 666 158 944

kalenewsorg@gmail.com

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*