Mois de ramadan : Voici les comportements à adopter selon une spécialiste d’islamologie

0
275

Mme Barry Sow est spécialiste en islamologie et donne des cours de l’islam dans plusieurs écoles à l’intérieur du pays. Dans un entretien qu’elle a accordé à notre rédaction ce jeudi 17 mai, cette dame a expliqué comment le musulman devrait se comporter durant ce mois de pénitence.

A l’entame, Mme Barry a apporté un rectificatif à ces nombreux de personnes qui disent carême en faisant allusions au ramadan « le carême n’est pas musulman puisque ça veut dire 40, alors que nous jeunons 29 ou 30 jours. Donc il faut dire le mois de ramadan ou bien le mois de jeun et il faudrait éviter le mot carême » précise-t-elle.

Le jeûne est le 4ème pilier de l’islam. Observer le jeun c’est de s’abstenir de manger, boire et éviter le chemin du péché durant ce mois. Professeure Barry nous liste les bienfaits du jeun « dans un hadits rapporté par le prophète Mohamed PSL, toutes les œuvres que le fils d’Adam accomplit sont pour lui sauf le jeun. Allah soubouhanna wotallah dit, le jeûne est pour moi et c’est moi qui récompense. Quand le mois de ramadan débute, on ouvre les portes du paradis et on ferme les portes de l’enfer et les démons sont enchaînés. Qu’Allah nous pardonne les péchés » annonce-t-elle.

Le ramadan est aussi un mois de pardon, tout croyant doit pouvoir s’abstenir de tout genre de provocation, de bagarres et d’injures « le tout puissant souligne quand l’un de vous qui est en jeun s’abstienne de dire des grossièretés, ne lève pas la voix et si quelqu’un l’insulte ou lui provoque qu’il se contente de dire je suis en jeun et ne pas répliquer » conseille-t-elle

Plusieurs versets du saint coran démontrent que le jeun joue un rôle important dans la vie d’un musulman. C’est pourquoi un bon pratiquant doit avoir un comportement irréprochable « il faut être assidu à toutes les prières, que ça soit la journée ou la nuit et surtout faire la lecture du coran et l’aumône en vers les personnes démunis. S’éloigner de toutes manières qui pourraient insister à se plonger aux péchés tels que les bars, les maquis et tant d’autres » lance-t-elle.

Mme Barry Asmaou Sow, invite les femmes à couvrir l’ensemble du corps puis qu’elles sont très sensibles. Elle rappelle que si une femme expose son corps, elle aura des malédictions et surtout se méfier de certaines séries télévisées qui pourraient faire voyager l’esprit

Hassatou Lamarana Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*