Marche de l’Opposition Républicaine : ce qu’en pense Marie Madeleine Dioubaté

0
742

Joint depuis la France, la Présidente du Parti Ecologiste de Guinée(PEG) a livré ses impressions sur la marche pacifique de l’Opposition Républicaine. Pour Mme Marie Madeleine Dioubaté, cette manifestation est légitime.

La Présidente du Parti Ecologiste de Guinée en séjour en France s’est prononcée sur la marche pacifique de l’O.R, pour Marie Madeleine Dioubaté, cette opposition a toute ses raisons de manifester. « Je pense que l’opposition a le droit de manifester pour exprimer son désaccord avec les politiques menées actuellement. Elle a raison de manifester son inquiétude quant à l’éventualité d’une modification de la constitution, l’appel à un référendum pour faire valider la constitution qui a été modifiée par le CNT (Conseil National de la Transition) et qui a permis l’élection du Président de la république, » dit-elle.

Mme Dioubaté a rappelé que si le CNT n’avait pas modifié la constitution, il n’y aurait pas eu de suspicions pour un éventuel 3ème mandat. « Le CNT a modifié  trois choses : La durée du mandat présidentiel qui est passé de 7 ans 5 ans, la limitation du nombre de mandat, à deux mandats, et la limite d’âge qui était fixé à 70 ans. Aujourd’hui il n’y a plus de limite d’âge pour être Président de la république en Guinée. Sans cette modification de la limite d’âge Monsieur Alpha Condé n’aurait jamais pu accéder au pouvoir, car en 2010 il avait 73 ans. Et pour permettre au Président de se représenter pour un 3ème  mandat, » dénonce-t-elle.

Il faut préciser, que la série de manifestation a débuté ce mercredi 02 août au rond-point de Cosa pour prendre fin à Dixinn Terrasse. Le 09 et le 16 août de ce mois sont aussi programmés pour les marches cette fois-ci pour la première date de Lambanyi jusqu’à Hamdallaye et la seconde de la Tannerie à Dixin Terrasse.

 

Hassatou Lamarana Bah / 623 12 52 03

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*