Manque d’électricité à Conakry: « Les guinéens doivent plutôt féliciter Alpha Condé », tranche Cheick Taliby Sylla

In Accueil, Société

Le chef du département de l’énergie et de l’hydraulique a animé une conférence de presse mardi à Conakry. Objectif, livrer des vraies informations sur les causes du délestage dans la desserte en électricité dans la capitale guinéenne.

Face à cette triste réalité qui refait surface à Conakry, Cheick Taliby Sylla, indique d’entrée que le projet Kaléta est fait pour répondre aux besoins de la population guinéenne en matière l’électricité.

« Le barrage kaleta est fait dans les règles de l’art. Contrairement à ce que nous attendons sur les médias. Mais ce barrage est alimenté par l’eau. Pour preuves, pendant la saison pluvieuse, il y avait le courant à Conakry. Kaléta n’ayant pas une retenue d’eau, c’est le contraire pendant la saison sèche. Pour son fonctionnement, kaléta a besoin de l’eau pour pouvoir donner de l’électricité », a expliqué Cheick Taliby Sylla.

Poursuivant, il s’en est pris à l’attitude non citoyenne des consommateurs guinéens. Pourtant, souligne-t-il, « La Guinée est l’un des pays où le courant est fourni à perte. Sans compter le gaspillage de l’énergie à laquelle se livre les consommateurs », dénonce-t-il.

Pour lui, quelque soit les efforts fournis par l’Etat dans l’amélioration dans la desserte en électricité, si ces efforts ne sont pas soutenus par les consommateurs, le problème d’électricité ne sera jamais résolus. « L’Etat et les consommateurs doivent être sur la même longueur d’onde. Il faut l’effort de tous », soutient-il.

En lieu et place des critiques, précise Cheick Taliby Sylla : «Les guinéens doivent plutôt féliciter le pouvoir d’Alpha Condé pour l’importance accordée aux questions énergétiques depuis sa prise de fonction ».

Mohamed Barry +224624395784

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE