Manifestation de l’opposition républicaine : le bilan de la mi-journée

0
838

Circulation routière quasi paralysée, commerces et activités au ralenti, telle est l’ambiance qui règne à la mi-journée de ce mercredi 20 septembre, sur l’axe Hamdallaye-Cosa, en passant par Bambéto. Ce, suite au mot d’ordre de manifestation lancé par l’opposition républicaine, qui exige du pouvoir d’Alpha Condé l’organisation des élections locales.

Même si la circulation est plus ou moins fluide que par le passé, un important dispositif sécuritaire est fortement mobilisé  au grand carrefour de Belle-vue. C’est sous un regard méfiant que le cortège du chef de file de l’opposition guinéenne en direction de la haute banlieue de la capitale a traversé ledit dispositif.

Mais avant, Cellou Dalein Diallo, en compagnie de ses pairs de l’opposition a échangé avec les agents déployés  sur les lieux. A  leur tête, le colonel Ansoumane Baffoe Camara, directeur national des unités d’intervention. Dans son message, le président de l’UFDG demande aux forces de l’ordre d’envisager des dispositions pratiques sécuritaires en laissant les manifestants exercer leur droit comme prévu dans la constitution guinéenne.

Touché par le discours de l’ancien premier ministre, l’officier Baffoe Camara, dit être dans les mêmes démarches afin d’aboutir à une marche sans violences.

Avant de quitter les lieux pour le rond-point de Cosa, où devrait débuter la marche qui prendra fin à l’esplanade du stade du 28 septembre, le leader de l’UFDG n’a pas manqué de sensibiliser ses militants pour une marche pacifique. Ceci, à travers une cohabitation pacifique avec les forces de sécurité pendant cette journée de manifestation.

Pendant ce temps à l’esplanade  du stade du 28 septembre, point de chute des marcheurs, des militants de l’opposition se font entendre en affichant des banderoles sur lesquelles on peut lire : « Opposition républicaine, la parole donnée est sacrée.» « Opposition républicaine, les élections communales maintenant.» « Opposition républicaine, réparez nos routes…».

Mohamed Barry

224 624 395 784.barrymed21@gmail.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*