La magie du barrage Kaleta plonge Conakry dans l’obscurité

In Accueil, Société

Par la magie du barrage hydroélectrique de Kaléta, l’Etat a cru relever le défi de la crise d’électricité en Guinée. Mais le constat est tout autre dans les quartiers de Conakry. Ainsi,  l’échec du projet semble enclencher  un cycle fatal du tour-tour sur la desserte en électricité à Conakry.  

Après deux ans d’euphorie entretenue par les pouvoirs publics, de nos jours la ferveur du barrage Kaléta  se grippe au risque de faire caler tout le train de l’énergie.  Dans la plupart des quartiers de la capitale, ce sont les ténèbres qui s’imposent en lieu et place de la lumière du courant électrique.

Les citoyens  renouent avec les vieilles habitudes,  C’est la bougie, les lampes tempêtes et autres sources lumineuses qui prennent le dessus.

« Depuis que le courant est instable, les clients ont recommencé de m’acheter les bougies, et  les anti- moustiques », a expliqué Ibrahim Diallo boutiquier à la carrière, commune de Matam.  Il renchérit son malaise : « j’étais habitué au courant, mais aujourd’hui le courant n’est pas venu et c’est stressant ».        

Autres conséquences du manque d’électricité, ce sont les matchs de football qui sont passés en boucle par les télévisions.

«  Nous sommes obligés d’aller dans les vidéos clubs  pour regarder la league des champions, parce qu’il n’y a pas le courant dans le quartier. D’autres amis sont obligés de traverser les rails pour rallier le quartier Hafia pour suivre les matchs, » s’est désolé un jeune habitant du quartier.

Du côté du gouvernement, l’Etat mise sur la construction du  barrage Souapiti pour renforcer la desserte en électricité. Mais en attendant la construction de ce barrage, c’est le plus difficile qui commence.

Nous y reviendrons

 

Mohamed Barry

224 624 39 57 84

barrymed21@gmail.com

 

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE