Littérature : un ancien ministre présente son roman 

In Accueil, Culture

Dans le cadre des activités de « Conakry, Capitale mondiale du livre « , l’ex ministre guinéen de la fonction publique Lamine Kamara a présenté son nouveau roman à la presse et certains invités ce vendredi à KANKAN. L’œuvre est  intitulée  « Mariame Waraba » ou le destin d’une femme. Les autorités régionales administratives, éducatives et militaires ont pris part à l’événement au musée des forces armées du camp Soundjata Keita.

Selon l’auteur, l’inspiration vient des réalités sociales de l’époque coloniale. Il s’agit de la vie tourmentée d’une jeune fille confiée par sa maman à une femme de militaire en Haute Volta (actuel Burkina Faso) qui suivra son destin jusque dans le village Tokounou (Kankan). La jeune dame qui fera quatre enfants dans les conditions peu souhaitable, avec un libanais se retrouvera finalement dans les mains de l’homme appelé par l’auteur « le fait-tout ». Finalement, Mariame retrouvera sa famille biologique après que la supposée maman lui ai dit la vérité cachée depuis 25ans.

Si le temps choisi est de l’époque coloniale, cependant une bonne partie du roman se déroule à Kankan  centre. L’auteur fait apparaître le redoutable adjudant Tokounou Lacidan Diawara, ses amis d’enfance et le célèbre griot feu Lanfiya Kouyaté « Sara ».

Mr Lamine Kamara, ancien ministre de la fonction publique est reconnu par tout Kankan sous le nom de Capi, puisqu’il a été ancien capitaine et entraineur du Milo Fc de Kankan. Actuel président des écrivains de Guinée. Son premier roman intitulé « Safrin ou le duel du fouet », sorti en France en 1991 lui a rendu très célèbre dans les universités étrangères.

Après la présentation, des dédicaces personnalisées ont été signées par l’auteur. À  cette cérémonie l’on notait aussi la présence de Lancinè Kaba imminent professeur d’histoire aux USA.

 

Lamine Toutè Kaba

Correspondant kalenews.org dans la région

+224621730533

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE