« L’Art gouverne » : La culture au service de l’engagement citoyen !

0
352

Au sortir d’une formation, une vingtaine d’étudiants de l’ISAG, Institut Supérieur des Arts de Guinée se portent volontaires pour véhiculer à Conakry, des messages de dénonciation et de sensibilisation à travers des œuvres artistiques qu’ils ont produites. Cette initiative de l’association culturelle ‘’La MUSE’’ s’inscrit dans son projet intitulé « l’Art gouverne ».

Ce projet vise à expliquer au grand public les méfaits de la mauvaise gouvernance afin de faire changer les mauvaises pratiques de gestion en Guinée. A travers des œuvres artistiques, ces étudiants ont pour mission de procéder à la présentation des pièces de théâtres, en projection des vidéos sur la corruption, à travers la capitale guinéenne. Mais aussi par les représentations de tableaux d’art, des débats et des spectacles.

Espérant un soutien des autorités pour la pérennisation de cette initiative, Abdoulaye Sadjo Diallo, spectateur, indique qu’à travers des expressions artistiques, on peut décrire la réalité dans notre pays, dénoncer la mauvaise gouvernance et changer la situation. Il a aussi a apprécie la prestation des artistes qui ont travaillé sur des textes qu’ils sont venus partager avec eux.

Pour Alpha Yaya Bah, administrateur de la MUSE, dans ce projet il s’agit de motiver l’engagement citoyen avec un focus particulier sur les artistes qui sont à la fois vecteurs et cibles.

Plusieurs présentations sont prévues les jours à venir. D’ailleurs, le Samedi 17 février prochain, les artistes et les organisateurs donnent rendez-vous au public mélomane à la Brasserie des arts du Centre Culturel Franco-guinéen.

Mohamed Barry

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*