L’AJR encore au chevet des journalistes

In Accueil, Société

Les rideaux sont tombés ce vendredi 20 octobre à Conakry, sur l’atelier de formation portant sur le rôle des journalistes dans l’éducation de la société civile. Une initiative de l’Association des Jeunes Reporter, AJR. Les participants ont acquis des connaissances sur le traitement objectif d’une information dans ce cadre.
Durant deux jours, les formateurs ont exposé sur deux principaux thèmes, nous explique El Hadj Ibrahima Barry. «Les modules concernent le rôle de la presse dans l’éducation de la société civile et le rôle de la presse dans l’instauration de la démocratie. Ces modules nous ont permis de dire aux journalistes comment ils doivent travailler pour que notre pays puisse accéder à un niveau de journalisme dans un environnement numérique, de qualité » annonce-t-il.
Conscient des dérapages enregistrés dans certains médias qui sont lus ou écoutés par la population, le formateur recommande aux journalistes « La connaissance des lois qui balisent notre métier, de se perfectionner, d’avoir une culture pour qu’ils soient capables de comprendre toutes les informations qu’ils rencontrent. Il faut que les journalistes fassent tout pour qu’ils soient des professionnels » recommande-t-il.
Mohamed Barry, membre du Syndicat des Professionnels de la Presse Guinéenne, SPPG, également bénéficiaire de cet atelier a de son côté remercié les initiateurs de cette rencontre avant de faire le condensé de ce qu’il a appris. « Au sortir de cette rencontre j’ai reçu beaucoup de connaissances par rapport au rôle et la place que l’information doit jouer à l’éducation des populations mais aussi de l’utilisation des NTIC à travers les journalistes pour informer le mieux possible les populations » dit-il.
La clôture de cet atelier a connu la présence du secrétaire général de la commission nationale de l’UNESCO, M. Ibrahima Solo Condé, qui a demandé aux journalistes d’appliquer ce qu’ils ont appris dans l’exercice de leur métier et de véhiculer le message auprès de ceux qui n’ont pas participé.

Hassatou Lamarana Bah

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE