Labé : Des femmes se lancent dans la transformation des produits locaux

0
133

Située à 425 Km de la capitale Conakry, la préfecture de Labé abrite des personnes qui ont compris que le développement d’une nation dépend en grande partie, de l’autonomisation des femmes. La plupart d’entre elles se sont lancées dans la transformation des produits locaux.

Assise devant son stand à la foire artisanale de Guinée, Mme Ousmane Boiro présidente du groupement des femmes pour la transformation des produits locaux, expose du fonio lavé, du grumeau de maïs et de fonio pour la bouillie, de la poudre de Maïs, du gingembre…

Depuis un an, elle et son équipe composée de dix autres femmes ont eu cette idée de s’unir en groupement pour aider les travailleurs « les travailleurs n’ont pas assez de temps, par exemple le fonio il faudrait passer par le tamis pour laver, c’est ce qui m’a poussé à créer ce groupement » indique-t-elle.

Dans cette organisation, les femmes ont une stratégie pour confectionner leur produit « nous sommes au nombre de dix femmes dans le groupement, nous faisons une cotisation pour acheter les produits au marché hebdomadaire. Ensuite nous cherchons des personnes, dix autres femmes qui viennent piler le fonio, le maïs laver et griller et nous les payons » indique-t-elle.

Ordonnées dans leurs activités, ces femmes commandent des emballages dans une société à Conakry pour garder leurs produits. Les étiquettes sont confectionnées dans les cybers, et elles ont une machine colleuse. Lors de cette exposition, le prix des différents articles sont abordables aux consommateurs comme l’indique Mme Boiro « Nous vendons 900 grammes de grumeau à 20 mille GNF, de la poudre de Soumbara de 500 grammes à 20 mille GNF, le maïs de 900 grammes à 15 mille GNF, le gingembre de 100 grammes à 10 mille GNF » annonce-t-elle.

N’ayant reçu aucun financement, Mme Ousmane Boiro demande aux personnes de bonne volonté, au gouvernement guinéen de soutenir le groupement qui œuvre dans l’autonomisation de la gente féminine.

Hassatou Lamarana Bah 623125203

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*