La Guinée à la tête de l’Organisation Internationale Panafricaine, OIP

0
262

Abdoulaye Condé, jusque-là  Président de la Fédération de l’Organisation Internationale Panafricaine-Guinée a été unanimement  choisi par ses pairs comme le premier Président du  Conseil Fédéral de l’Organisation Internationale Panafricaine  qui regroupe toutes les 29 fédérations de l’OIP Monde.

Créée le 24 Mai 2016 à l’initiative du Pr Grégoire BIYOGO (Président du Comité Internationale des Experts et Savants Africains), l’Organisation Internationale Panafricaine a pour dessein  d’enseigner et de vivre les valeurs relatives au rêve inscrit dans les fonts baptismaux de l’unité du continent africain, et par extension, l’unité de l’Afrique et de toute sa Diaspora répandue à travers le monde entier.

La vision des Etats Unis d’Afrique telle que pensée par les « Pères fondateurs » constitue en effet le centre de gravitation de cette grande organisation panafricaine, à travers l’idéal de la formation continue,  la solidarité, l’entreprise individuelle et collective, la complémentarité dans le travail et l’expertise, la réactivité en faveur de sa concrétisation historique.

La singularité de l’OIP est de fédérer tous les mouvements panafricains qui existent dans le Monde en vue de bâtir le programme d’une Afrique souveraine et développée sur du point de vue économique, industriel et géostratégique. D’où sa grande attention à la mission impérieuse de s’informer, de se cultiver, d’acquérir toute l’expertise permettant de relever ce grand défi du fédéralisme. 

L’O.I.P se démarque des autres organisations panafricaines doctrinaires par l’orientation du panafricanisme sur le terrain scientifique pour faire basculer les statistiques qui donnent à l’Afrique moins de 2% de la production scientifique mondiale.

C’est le  dimanche, 03 juin 2018 que l’OIP a mis en place son premier bureau du Conseil  Fédéral qui est un consortium des présidents des différentes fédérations.

Le Président du Conseil Fédéral est  désigné selon un ordre de rotation et un chronogramme établi en assemblée générale, organe tampon de l’OIP à la tête de laquelle chaque fédération siège en présidant à son destin pour une durée de six mois.

LINCOLN 624901737

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*