La grande Mamaya de Kankan, patrimoine culturel désormais dans les activités du gouvernement (Ministre)

0
102

La grande fête de Tabaski qui réunit les fils et filles ressortissants de Nabaya de par le monde donne occasion à l’organisation de la grande Mamaya (Danse folklorique). Ce qui en est également une aubaine de contribuer au développement socio-économique de la localité à travers la construction de plusieurs infrastructures. Cette année le gouvernement guinéen à travers le ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique prend à bras le corps et en a décidé de le remettre dans ses activités. L’annonce a été faite par le ministre de tutelle Sanoussy Bantama Sow le samedi 11 Août. Le ministre Sow a mis à profit pour annoncer des travaux de réhabilitation culturelle engagés par son département dans la région de Kankan.
Outre l’inauguration du monument de la Mamaya et la pose de la première pierre du complexe de la Mamaya à Kankan centre. Il sera inauguré à Kouroussa le monument de Camara Laye construit par l’association des femmes leaders de Kouroussa et le grand vestibule des sages (Bölön) pour des grandes rencontres à Baliya. Ensuite, le nouvel endroit pour le mythique balafon « Sosso Bala » sera inauguré à Niagassola à Siguiri par la visite de tous les sites Samoryens dans la préfecture de Kérouané.

Pour l’édition de cette année, la grande Mamaya est placée sous la haute autorité du premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana et de la première dame de la république Hadja Djénè Kaba Condé avec une organisation du Sèdè Djamanadiya 4 qui entame sa première des 5 années.

Lamine Toutè Kaba
621730533

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*