Kassory vs Sidya Touré : « je me demande si l’UFR est un vrai allié d’Alpha Condé ? »

In Accueil, Politique

Depuis quelques jours, le torchon brule entre l’UFR et le parti GPT. Une guéguerre caractérisée par des  piques, attaques et contre-attaques. Pour Sory Sow, vice-président du parti Guinée Pour Tous (GPT), cette crise en dit long sur la position réelle de l’UFR  vis-à-vis de la mouvance présidentielle.

Réagissant dans un premier temps sur les manifestations de rue de l’opposition républicaine pour faire pression sur  l’Etat afin d’exiger l’application des accords politiques du 12 août dernier, le vice-président du GPT pense que tous les acteurs ont une part de responsabilité. « Tout le monde est d’accord qu’il y a une lenteur dans l’application des accords. Mais la question est de savoir quelles sont les vraies raisons de cette lenteur. Et ces raisons sont à la fois à l’actif de l’opposition mais aussi de la mouvance ».

Abordant la crise qui oppose désormais le parti de Dr Kossory Fofana  auquel il appartient et celui de Sidya Touré, tous alliés à la cause du président Alpha Condé, Sory Sow, revient sur la genèse de l’histoire. « Nous au GTP, nous croyions que notre parti et l’UFR étaient tous alliés à la mouvance présidentielle. Tout est parti de l’événement qui a été organisé au palais par les femmes du RPG de la ville de Conakry pour soutenir les actions du Pr Alpha Condé. Dr Kassory désigné par le RPG pour présider cet événement, l’UFR a décliné son invitation. En prenant la parole, le président du GPT a pris la parole pour magnifier les actions du président. Contre toute attente, la cellule de l’UFR de France s’est fendue d’un communiqué dans lequel, le parti accuse Dr Kassory Fofana d’avoir lancé des piques à Sidya Touré.  Mais en réalité, il n’a fait que la promotion d’un troisième mandat en Guinée. Des allégations qui ne sont pas pourtant vérifier dans l’élément sonore du discours du président de GPT. »

En conséquence, il (Sory Sow) tire sa conclusion en s’interrogeant. « Je me demande si l’UFR est un vrai allié à la mouvance présidentielle. Si c’est le cas, pourquoi s’en prendre à Dr Kassory Fofana, pour avoir magnifié les actions du président ?  Jusqu’à aller se fendre d’un communiqué incriminant le président de GPT à tort. Voilà des questions que l’on se pose au sein de notre parti ».

Mohamed Barry/barrymed21@gmail.com

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE