Kankan: Un opérateur économique met une douzaine de bus à la disposition des populations

0
369

Afin d’alléger la souffrance des usagers en transport, l’opérateur économique et conseiller élu sur la liste du RPG arc-en-ciel lors des récentes élections communales à Kankan, Salimou Tounkara PDG de la société Mamansa Transport vient d’octroyer une douzaine de bus aux populations locales. La cérémonie de remise a eu lieu en présence de Almamy Simbaly Camara directeur de cabinet du gouvernorat et de Yaya Condé secrétaire général chargé des collectivités décentralisées à la préfecture représentant respectivement, le gouverneur et le préfet. Ce jeudi 06 Septembre 2018.

Selon Mamadou Kouyaté représentant du donateur, le coût financier s’élève à plus d’un milliard 800 millions de nos francs et ce geste est le début d’une étape; « Ça c’est un premier pas c’est un investissement qui chiffre à plus de 1 milliard 800 millions FG sans compter les frais de douanement et de transport. C’est un projet qu’il a mis rapidement à la disposition des populations avant les autres qu’il a. Investir dans le transport est son domaine. Il est sensible à la souffrance que rencontrent les populations sur le trajet Conakry – Kankan. Ensuite, il y aura des bus pour le transport urbain ». Dit-il.

Quant à la gestion des bus, pour l’instant c’est Mamady Condé, vice-président du Syndicat libre des transporteurs de Kankan qui a reçu les clés.
Concernant la part du Syndicat des transporteurs de la CNTG, Mr Kouyaté n’a pas clarifié les choses. Même s’il déclare avoir rencontré ces derniers.

Prenant la parole au nom du gouverneur, Almamy Simbaly Camara a remercié le donateur et encouragé l’initiative: « Nous remercions le donateur, ses partenaires, ses parents ici présents et ses collaborateurs. Nous remercions aussi les bénéficiaires qui j’en suis sûr œuvreront sur la trajectoire, la pensée progressive du chef de l’État pour soulager les populations de Kankan. Dieu merci que Mr Tounkara par ses bonnes grâces répond entièrement aux préoccupations et aux vœux des populations. C’est un des manques qu’il vient de résoudre à Kankan. Dans un pays où les initiatives sont libérées comme la Guinée, chaque citoyen doit se comporter comme un partenaire privilégié de l’État, comme un partenaire du pouvoir public. Voici donc aujourd’hui un bon exemple de la politique de décentralisation. Si chaque bus a 5 travailleurs, si chacun des 5 a 10 personnes à nourrir. Donc par jour les 10 bus vont nourrir 500 personnes. » Indique-t-il.

Ce geste n’est pas premier du genre fait par Mr Tounkara, il y’a une dizaine d’années. Il avait envoyé une dizaine de bus et initié la création d’une gare routière indépendante et internationale. Dans l’arrivage d’aujourd’hui, il y’a 10 bus de 60 et de 70 places qui relieront Conakry – Kankan, Kankan- Bamako. Il a été signalé que deux autres sont en route pour assurer le transport urbain.

Lamine Toutè Kaba
Correspondant kalenews.org
621730533

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*